Cheveux gras

Les grosses racines et les pointes sèches des cheveux - que faire, comment traiter?

Pin
Send
Share
Send

  1. Coiffure avec des thermomètres. Les fers à repasser, les fers à friser, les bigoudis électriques, les sèche-cheveux aident non seulement à donner à la coiffure un aspect soigné, mais également à déshydrater la couche supérieure du cuir chevelu sous l’air chaud. Le problème est exacerbé si un peignage avec des dents en métal est utilisé lors de la pose. En raison de la peau sèche, des microtraumatismes restent sur la peau, entraînant la mort cellulaire, les pellicules et les démangeaisons.
  2. Utilisez des produits de soin des cheveux et du cuir chevelu inappropriés. Un shampooing, un baume ou un masque mal sélectionné peut provoquer un cuir chevelu sec et des cheveux gras. La réaction allergique augmente avec l'utilisation de produits coiffants agressifs. Les mousses, les vernis, les mousses contiennent souvent de grandes quantités d’alcools, assèche en plus le cuir chevelu.
  3. Perturbations hormonales. Si le corps augmente ou diminue la production d'une hormone, il peut également provoquer un assèchement du cuir chevelu avec les cheveux gras et pendants. Les signes de perturbation hormonale sont les suivants: fragilité accrue des cheveux et des ongles, apparition d’acné et de taches noires, interruptions du cycle menstruel. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un médecin.
  4. Nutrition déséquilibrée. S'il y a souvent fast food, plats cuisinés, fast food, le corps réagira rapidement à un manque de vitamines et de minéraux. Une variété de régimes peut avoir le même effet, par exemple ceux qui utilisent un seul produit. Et souvent, cela se manifeste dans la sécheresse du cuir chevelu. Pour résoudre ce problème, vous devez diversifier votre régime alimentaire et commencer à prendre un complexe vitaminique.
  5. Maladies fongiques. Une reproduction améliorée des champignons sur le cuir chevelu peut non seulement provoquer un assèchement, mais également provoquer une perte de cheveux. Ce problème nécessite également une surveillance médicale.
  6. Consommation d'eau insuffisante. Les experts recommandent de boire au moins 2 litres d’eau pure par jour. Souvent, nous négligeons ces conseils, qui entraînent une déshydratation cutanée non seulement de la tête, mais de l’ensemble du corps. Des démangeaisons, des pellicules et des réactions désagréables lors de procédures cosmétiques, en particulier lors de l'utilisation de thermomètres, apparaissent.
  7. Habitudes néfastes. Le tabac et l'alcool provoquent également un cuir chevelu sec et une augmentation des cheveux gras. Cela est dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une nutrition inadéquate des follicules pileux.
  8. Grossesse et période d'allaitement. À l’heure actuelle, une quantité énorme de nutriments, d’éléments micro-minéraux et de vitamines nécessaires au développement du bébé «fuit» du corps de la femme. En outre, les changements hormonaux et en conséquence de la peau sèche, et souvent la perte de cheveux. Tout traitement à ce stade doit être sélectionné par un médecin.
  9. Carence en vitamines saisonnière. La peau commence à se décoller en raison d'un manque de vitamines A et E et de fer. Pour augmenter le niveau de ces substances dans le corps, vous pouvez utiliser complexes de vitamines ou en diversifiant la nourriture. La plupart des vitamines A se trouvent dans les carottes, le persil, la citrouille, les abricots et les épinards. La vitamine E est riche en huiles de tournesol et de soja, d’amandes, de noix de Grenoble, de graines de tournesol, d’arachides, de brocoli et de choux de Bruxelles. L'oligo-élément du fer se trouve dans les lentilles, les haricots blancs, les pois chiches, le thon, les palourdes, le sarrasin et le chocolat amer.
  10. Appareils de chauffage. En hiver, il est sec dans les maisons à cause des radiateurs et des radiateurs. Cela se reflète sur le cuir chevelu. Vous pouvez résoudre le problème en augmentant l’humidité de la pièce, à l’aide d’humidificateurs ou en utilisant des remèdes traditionnels. Par exemple, vous pouvez suspendre des serviettes humides sur des appareils de chauffage qui évaporent l’humidité.

Traitement efficace

Les femmes partagent entre elles des recettes d'hydratation du cuir chevelu et d'élimination de la graisse, mais elles ne donnent des résultats qu'en l'absence de problèmes graves dans le corps. Si vous n'êtes pas sûr des causes de la sécheresse, des démangeaisons et des pellicules ou des remèdes populaires ne vous ont pas aidé, devrait contacter le trichologist. L'automédication pour des perturbations hormonales, des maladies fongiques, ou pendant la grossesse et l'allaitement peut aggraver la situation.

Le traitement par un spécialiste aidera à déterminer la racine du problème et à trouver le bon moyen de lutter contre la maladie.

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser du cuir chevelu sec à la maison. Selon les femmes, la meilleure d'entre elles est une simple mayonnaise. Avec cela, vous pouvez oublier le problème rapidement et pour longtemps. Les oeufs et le beurre contenus dans la mayonnaise nourrissent et hydratent le cuir chevelu. Une partie du vinaigre tue les bactéries et arrête la reproduction de la microflore.

Il faut prendre 2-3 art. l mayonnaise et répartissez-la uniformément sur le cuir chevelu par des mouvements de massage. Portez un bonnet en cellophane et si vous voulez un bonnet réchauffant, le masque agira plus rapidement. Laissez la mayonnaise sur la tête pour 20–40 minutes. Après cela, rincez à l'eau tiède avec un shampooing conventionnel.

Masque Anti Pelliculaire

Si des pellicules apparaissent pendant la sécheresse, utilisez un masque à base d’huile d’olive et de citron. Il nourrit parfaitement la peau et permet d'éliminer en douceur les cellules mortes. Pour cuisiner, vous n'avez besoin que d'huile d'olive et de jus de citron. Pour 2 parties d'huile, vous devez ajouter 1 partie de jus. L'huile doit être légèrement chauffée. Pour cela, vous devez la mettre dans un récipient et la maintenir sur la vapeur. Ensuite, ajoutez-y du jus et appliquez sur le cuir chevelu. Le masque doit être réchauffé avec une serviette et laissé en place. 20-30 minutes Laver la composition avec de l'eau tiède en utilisant un shampooing régulier.

Masque Peeling Antiseptique

Un excellent antiseptique est un arc. Son utilisation contribue à renforcer les follicules pileux, à nettoyer la peau des particules mortes. Pour préparer le masque aura besoin 1 ou 2 oignons. Ils ont besoin de râper sur une râpe fine ou de broyer dans un mélangeur. Puis, avec une gaze, presser le jus et le frotter sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Portez un bonnet en cellophane et un bonnet chauffant et tenez de 1,5 à 2 heures. Puis rincez à l'eau tiède avec un shampooing régulier.

Cependant, ils ne garantissent pas l'élimination à 100% des odeurs, il est donc préférable de fabriquer un masque la veille du week-end à venir.

Masque adoucissant

L'un des meilleurs moyens d'assouplir la peau consiste à utiliser un masque à l'avoine. Il nourrit et hydrate les follicules en profondeur, nettoyant implicitement les particules cornéennes. Pour préparer le masque il faudra:

  • Décoction d'ortie (peut être remplacé par de la camomille ou de la sauge) - 0,5 tasse.
  • Gruau - 2 c. l

Les flocons d'avoine doivent verser une décoction et laisser agir pendant quelques heures en cas de gonflement. La suspension obtenue est appliquée sur le cuir chevelu, renforcée avec un capuchon en cellophane et chauffée avec un capuchon ou une serviette. Gardez un masque d'avoine pas moins de 2 heures, sPuis laver à l'eau tiède en utilisant des moyens conventionnels.

Conseils de base pour le soin des cheveux

  • Lorsque vous utilisez des masques prêts à l'emploi ou faits maison, ne les rincez pas à l'eau chaude.
  • Il est préférable de rincer la tête avec un bouillon d'herbes médicinales après avoir lavé les masques.
  • Les huiles d'olive, de ricin et de lin sont excellentes pour hydrater le cuir chevelu.
  • Pour une nutrition supplémentaire de la peau, vous pouvez vous laver les cheveux avec du jaune d'oeuf.
  • Rappelez-vous que pour obtenir de bons résultats, les remèdes populaires doivent être appliqués régulièrement.

Soin des cheveux gras

Un pouvoir gras accru peut masquer la déshydratation des cheveux. C'est pourquoi vous devez activement hydrater et nourrir les cheveux. Les trichologues recommandent d'utiliser un shampooing hydratant et un baume après-shampooing. Au moins une fois par semaine, vous devriez prendre soin de vos cheveux avec un masque hydratant.

Une bonne solution peut être des shampooings et des baumes spéciaux pour cheveux mélangés, qui ne sont que graisse au niveau des racines et secs au bout. Il est hautement souhaitable qu'ils contiennent des composants naturels de la plante. Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les produits de la catégorie des cosmétiques professionnels, tels que les shampooings et les lotions destinés au traitement du cuir chevelu gras. En règle générale, leur composition est plus efficace et plus équilibrée.

Une mise en garde importante: pendant le shampooing, essayez d’appliquer la partie principale de la mousse sur les cheveux au niveau des racines grasses, en évitant l’impact actif sur les pointes.

Ceux qui sont confrontés à un problème similaire, les trichologues recommandent fortement de manger des aliments moins riches en glucides et en calories, de limiter la consommation de graisses et de viandes fumées, de sucreries, de pâtisseries, d’aliments salés et marinés. Essayez de manger plus de protéines, de légumes, de fruits et de produits laitiers sains et de boire suffisamment d'eau - au moins un litre et demi à deux litres par jour. Pour plus d'informations sur ce que vous devez manger pour la santé des cheveux, vous pouvez lire dans l'article "Les 10 meilleurs produits pour renforcer les cheveux".

De bons résultats dans le traitement des racines des cheveux très gras peuvent être obtenus en utilisant des masques et des produits contenant de la boue de la Mer Morte. Produits cosmétiques médicaux éprouvés pour les cheveux en provenance d'Israël.

Dans les cas particulièrement graves, le trichologue peut prescrire un traitement de mésothérapie, des injections de composés thérapeutiques spéciaux, qui contribueront à réduire l'activité des glandes sébacées et, partant, à réduire la teneur en graisse du cuir chevelu.

Traitement des cheveux secs se termine

Évitez les shampooings pour cheveux gras - ils dessèchent encore plus les pointes. Une bonne alternative est les shampoings doux et délicats pour bébé qui ne contiennent pas de sulfates. Sanosan et Bubchen, par exemple, disposent de tels fonds.

Les shampooings spéciaux et les baumes pour les cheveux, qui parviennent à être gras et secs à la fois, devraient être complétés par des masques et des crèmes nourrissantes et stimulantes conçus pour les cheveux secs, abîmés et teints. Cependant, ces fonds devraient être appliqués aux cheveux eux-mêmes, en veillant à ce qu'ils ne contaminent pas les racines déjà grasses.

Un bon effet peut être obtenu en restaurant des baumes, des sprays et des sérums pour cheveux abîmés et fourchus.

Important: appliquez des remèdes uniquement sur les cheveux, en évitant leur contact avec la partie grasse des racines.

Très utile dans le traitement des pointes de masque sèches à partir d'huiles naturelles - olive, noix de coco, amande, ricin. Appliquez-les sur les extrémités endommagées avant de laver la tête et laissez sur les cheveux au moins 20-30 minutes.

Causes et solutions

Cela n'a aucun sens de résoudre un problème sans en comprendre les causes. Et le problème décrit ci-dessus a plusieurs raisons:

  • mauvaise sélection de produits cosmétiques pour les cheveux,
  • air sec
  • eau dure du robinet
  • effets agressifs sur les cheveux (teinture, blonding, curling, brushing),
  • mauvaise technique de shampooing
  • mauvaise nutrition.
  1. L'utilisation de produits cosmétiques ne correspondant pas au type de cheveux peut causer des dommages réels. Par exemple, les shampooings et les baumes pour les types de cheveux gras sont très agressifs et contiennent des composants qui nettoient agressivement les cheveux et assèchent le cuir chevelu. En conséquence, le cuir chevelu peut devenir normal et les cheveux cassants. Il en va de même pour les shampooings doux pour cheveux secs, qui ne sèchent pas en longueur, ne lavent pas les racines de la tête et de la peau. La solution est un shampooing pour cuir chevelu gras et pointes sèches, par exemple des produits normalisants et professionnels Estel, Schwarzkopf.
  2. L'air sec est un fléau des appartements modernes.. Les systèmes de chauffage rendent l'air nocif non seulement pour les cheveux, mais même pour les voies respiratoires. La solution à ce problème consiste à humidifier l’air à l’aide d’humidificateurs spéciaux ou même à la pulvérisation habituelle d’eau, d’aquariums et d’aération.
  3. Eau dure du robinet - environnement extrêmement agressif. Sa teneur élevée en minéraux élimine la couche naturelle de lipides dont les cheveux ont besoin, encrasse les écailles et peut s'attarder sur le cuir chevelu. En conséquence, les cheveux sont desséchés et la peau commence à renforcer la libération protectrice de la graisse.
  4. Différent effets chimiques et thermiques laver le pigment des cheveux, représenté par la protéine et laisser les vrais microbirds sur le cuir chevelu. Les cheveux après teinture, éclaircissement et curling nécessitent une restauration et une nutrition professionnelles avec des huiles naturelles. Les produits capillaires classiques n’aident pas à éliminer les effets.
  5. Sous shampooing incorrect implique de se laver les cheveux. Cela peut sembler étrange, mais il suffit de laver les racines, les cheveux seront suffisamment lavés lors du rinçage. La mousse de savon n'est pas trop agressive et ne causera pas de lessivage excessif de la couche lipidique. Mais dans ce cas, le shampooing doit être choisi non sous les cheveux, mais sous le cuir chevelu. En outre, ne vous limitez pas aux shampooings - après le lavage, les mèches mouillées doivent être traitées à l'huile.
  6. Régime alimentaire pour les cheveux gras et le cuir chevelu sec, il doit être enrichi en protéines, en acides gras insaturés, en acides gras ainsi qu'en vitamines A et E. Un nutritionniste vous aidera à choisir la quantité exacte de ces produits.

Le traitement des cheveux et de la peau doit être individualisé et dépend des raisons - séborrhée ou soins inappropriés.

Séborrhée du cuir chevelu gras

La séborrhée grasse est la raison la plus fréquente pour laquelle le cuir chevelu est gras. Ceci est une maladie dermatologique causée par des troubles hormonaux. La plupart du temps, la séborrhée grasse est sujette aux filles et aux adolescents pendant la puberté. La séborrhée prolongée du cuir chevelu peut entraîner une alopécie - perte de cheveux.

Cette maladie se manifeste par les symptômes suivants:

  • contamination rapide des cheveux - au niveau des racines, ils deviennent gras, collés ensemble, et le cuir chevelu est recouvert d'une couche de sébum visqueux jaunâtre qui s'accumule parfois en croûtes,
  • flocons en l'absence de sécheresse. Le processus normal d’exfoliation du cuir chevelu provoque la formation de petites écailles, une production excessive de sébum les colle et de grosses pellicules de pellicules apparaissent,
  • démangeaisons du cuir chevelu dues au décollement épithélial,
  • apparition de pustules sur le cuir chevelu.

Lorsque les symptômes apparaissent, vous pouvez consulter en toute sécurité un endocrinologue, un gynécologue, un trichologue et un dermatologue. Ces quatre spécialistes sont nécessaires pour traiter correctement la séborrhée grasse.

Le traitement de la maladie doit être traité par un trichologue professionnel. Par vos propres moyens, vous pouvez essayer de normaliser votre régime alimentaire et d’abandonner les shampooings agressifs à base de laurylsulfate de sodium.

Masque pour cuir chevelu gras

Les produits cosmétiques pour la maison ne sont pas dispensés de contacter un médecin. Cependant, l'utilisation de remèdes populaires et d'ingrédients naturels à base de plantes peut considérablement améliorer les résultats du traitement.

L'huile de bardane et d'arbre à thé, la camomille, le romarin seront des composants idéaux pour le cuir chevelu gras. C'est à partir d'eux que sont fabriqués les masques.

Donc, pour la préparation de l’un des masques les plus actifs dont vous aurez besoin:

  • 7 gouttes d'huile d'arbre à thé,
  • 2 cuillères à café d'huile de bardane,
  • huile de romarin - 5 gouttes,
  • savon naturel de goudron,
  • eau chaude

Râpez 2 cuillères à soupe de savon au goudron sur une grande râpe et dissolvez-les dans 1/2 tasse d’eau amère. Ce devrait être une masse ressemblant à de la gelée.

Les huiles se mélangent et chauffent dans un bain-marie, laissez infuser 15 minutes.

Maintenir le savon dissous à l’état chaud (pas chaud), ajouter le mélange d’huile et bien mélanger.

Appliquez le masque sur le cuir chevelu, moussant comme un shampooing. Laisser sur les cheveux pendant une demi-heure et rincer avec un shampooing doux. Flushing peut être répété deux fois.

Vous devez faire un masque une fois par semaine, en suivant de près la réaction du cuir chevelu.

Le rinçage est préférable de ne pas produire d'eau courante et de décoction de camomille et d'écorce de chêne.

Cuir chevelu gras: revue de traitement

«À mon époque, la combinaison de shampooing Sibazol et de masques à base de bardane m'a beaucoup aidé. Mais le traitement a été long - six mois. "

Oleg (dermatologue), 43 ans

«Dans ma pratique, la séborrhée grasse est presque la pathologie la plus courante. Je conseille à tous les patients de commencer par un régime et de rejeter les habitudes grasses, ainsi que d'appliquer un traitement complet avec des shampooings médicaux et des masques populaires. "

"J'ai souvent des allergies aux ingrédients naturels, mais il est utile d'utiliser une pommade au zinc et un antiallergique."

Quelles sont les raisons

Le cuir chevelu sec se produit pour de nombreuses raisons et peut être illusoire. Dans ce dernier cas, l'impression de graisse excessive est due aux pellicules graves. La peau recouverte d'une couche de flocons morts semble très sèche. En raison de cette couche, il y a violation de la distribution du sébum et les cheveux commencent à grossir rapidement. Leur apparence devient malsaine. En l'absence de traitement, l'état de la peau et du cuir chevelu se détériore.

Causes de la sécheresse de la peau et de la pilosité accrue:

  1. Mauvais soin des cheveux - en cas d'utilisation excessive de produits de coiffage, même de la plus haute qualité. Ils provoquent l'apparition d'un film gras sur les cheveux et dessèchent en même temps la peau.
  2. Utilisation intensive de dispositifs thermiques pour la pose. Les sèche-cheveux et autres appareils qui nuisent à la dessiccation et au coiffage à la chaleur entraînent un excès de séchage et une déshydratation de la couche superficielle de la peau. Le résultat est des démangeaisons et des brûlures. Le sébum, qui continue à être produit dans les quantités habituelles, n'est pas entièrement consommé par la peau sèche et se répand donc excessivement dans les cheveux. Ils grossissent et la peau se décolle activement.
  3. Troubles hormonaux dans le corps. Détecté à l'aide de tests et traité par des médecins. L'utilisation de produits cosmétiques pour les cheveux afin d'éliminer la cause est inefficace.
  4. Mauvaise nutrition. En raison du manque de vitamines, la couche supérieure de la peau perd sa capacité à retenir les liquides et à absorber correctement le sébum sécrété par les glandes, qui commence à se répandre en quantité excessive dans les cheveux.
  5. Faible consommation de liquide. Une déshydratation chronique se forme, au cours de laquelle la peau de tout le corps souffre de sécheresse. Les cheveux sont trop gras en raison de modifications de la consistance du sébum.

Attention! Les cheveux gras lors de la peau sèche peuvent survenir chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Après la restauration naturelle du fond hormonal, le problème disparaît de lui-même.

Méthodes de dépannage

Lorsque la cause du problème est inconnue, il est nécessaire de consulter un médecin. Il n’existe pas de remède universel pour le traitement des cheveux et de la peau et doit donc être envisagé de manière globale. Avec le mauvais choix d'outils professionnels, la situation ne peut qu'empirer. Les méthodes populaires ne nuisent pas et si le problème n'est pas hormonal, elles l'élimineront efficacement.

Recettes folkloriques

Utilisation de remèdes maison pour les cheveux et le cuir chevelu il est nécessaire de rappeler quelques règles générales, sans respecter ces règles, pour ne pas obtenir un résultat positif. Ceux-ci comprennent:

  • utilisation régulière des fonds
  • utilisez uniquement des composants de qualité
  • respect de la durée du traitement.

Souviens toi! Les erreurs lors de l'utilisation de remèdes populaires les rendent inefficaces.

Recettes populaires:

  1. Rinçage acétique. Utilisez uniquement du vinaigre de cidre de pomme frais. Ce produit a un effet positif sur la peau en améliorant les processus métaboliques et en empêchant en même temps la propagation de la graisse dans les cheveux trop rapidement. Pour le rinçage, dissoudre 3 cuillères à soupe de vinaigre dans 500 ml d’eau froide mais pas très froide. Après le lavage, rincez la tête avec la composition, puis ne la lavez pas. Il est nécessaire d'effectuer la procédure 1 fois en 2 jours. Lavage quotidien, si les cheveux sont gras, et que la peau est sèche, inacceptable. Lorsque le problème est complètement résolu, les rinçages acétiques sont périodiquement répétés à des fins de prévention. Préparez-les une fois par semaine et réduisez la quantité de vinaigre à 2 cuillères à soupe.
  2. Décoction d'ortie. La décoction d'ortie est utilisée pour le rinçage et les compresses. Les substances de la plante permettent d’éliminer la production excessive de sébum et d’hydrater la peau en profondeur. La décoction d'ortie forme également un film protecteur sur les cheveux, ce qui évite de les recouvrir trop rapidement de graisse. Pour le bouillon, prendre 3 verres d'eau et 4 grandes cuillères avec une colline d'ortie sèche. Après la composition bout, il est bouilli pendant 2 minutes. A chaud, le milieu est filtré. Le rinçage est effectué après le lavage de la tête 1 fois en 3 jours. Les compresses sont faites quotidiennement. Serviette imbibée de bouillon chaud et enroulée autour de la tête. Ensuite, mettez un capuchon en plastique et réchauffez la tête avec une serviette. Compresser pendant 30 minutes. Laver la composition à la fin de la procédure ne devrait pas être.
  3. Henné incolore. L'outil est recommandé si les cheveux sont très gras et que la peau est très sèche. Le henné est mélangé avec du sérum de lait chauffé jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. La composition est appliquée sur la tête et laissée une heure. Pour une efficacité maximale, il vaut la peine d’isoler votre tête. Laver le masque avec de l'eau froide. Effectuer la procédure devrait être 1 tous les 4 jours.
  4. Huiles essentielles Rincer à l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle vous permet de garder longtemps une belle apparence de vos cheveux. Appliquer l'huile: bergamote, rose, arbre à thé, menthe, mélange d'agrumes. Il est important d'utiliser des huiles essentielles, et non cosmétiques, qui ne peuvent qu'augmenter la teneur en matières grasses.
  5. Masques d'argile. Ils ne devraient pas être utilisés plus d'une fois par semaine. Ils aident à rétablir l'hydratation normale de la peau et à la nettoyer en profondeur, ce qui normalise la production de sébum. Les masques améliorent également l'apparence des cheveux et aident à éliminer tout excès de graisse. Dans de rares cas, de tels masques peuvent provoquer des allergies.
  • Argile rouge utile en cas d'irritation grave de la peau causée par la sécheresse. La poudre est diluée dans de l’eau bouillante pour obtenir une masse qui, par sa consistance, doit ressembler à une crème sure épaisse. Lorsque la composition est un peu froide, elle est appliquée sur la tête et laissée pendant 15 minutes. Rincer le masque à l'eau froide sans shampoing.
  • Argile blanche utile si la condition est aggravée par la perte de cheveux. La poudre d'argile est associée à de l'eau minérale non gazeuse. La masse doit être similaire en épaisseur au dentifrice. Appliquez le masque pendant 25 minutes. Après cela, il est lavé, comme le précédent.

Outils professionnels

Les shampooings professionnels aident à nettoyer efficacement les cheveux et à hydrater la peau. Les plus populaires sont de tels outils:

  • Shampooing "7 herbes" production Shauma,
  • "Clean line" pour cheveux gras et hydratation de la peau sur bouillon de légumes,
  • Shampoing à l'argile blanche "Le Petit Marseillais",
  • Produits Loreal pour le traitement capillaire problématique.

Astuce Le mieux est de se procurer des shampooings professionnels après une clarification exacte de la cause des phénomènes désagréables.

Directives générales d'entretien

Afin d'accélérer la récupération après les violations et d'empêcher la survenue de problèmes, il est en outre recommandé que:

  1. Abandonnez l'utilisation fréquente d'appareils thermiques pour le coiffage.
  2. Lavez vos cheveux pas plus de 1 fois en 3 jours.
  3. Effectuer un rinçage prophylactique avec une solution de vinaigre de cidre.
  4. Peignez pas plus de 3 fois par jour.
  5. Utilisez des brosses à poils naturels, pas des dents en métal.

Le cuir chevelu sec et les cheveux gras apparaissent souvent avec des soins inappropriés. Si les mesures sont prises à temps, le problème sera résolu dans les 2-3 semaines.

Causes de cuir chevelu gras

Si nous parlons du problème en général, le cuir chevelu gras devient principalement dû à la libération de sébum. En quantité normale, la graisse forme une fine couche grasse, qui exerce une fonction protectrice et empêche le séchage excessif des cheveux, la pénétration de bactéries et les rayons ultraviolets.

La quantité de sébum sécrétée et l'activité de sa sécrétion dépendent directement de la prédisposition génétique. Il est impossible de modifier ces facteurs, mais vous pouvez améliorer de manière significative l’état de votre cuir chevelu et de vos cheveux à l’aide de soins et d’une nutrition judicieusement choisis.

De plus, les causes du problème peuvent être:

  • Stress constant et responsabilité excessive (position haute, poste responsable, situation de vie tendue, etc.)
  • Troubles hormonaux
  • Maladies du tractus gastro-intestinal
  • Mauvaise nutrition
  • Soins des cheveux et du cuir chevelu erronés et inopportuns
  • Problèmes avec le système nerveux et endocrinien
  • Séborrhée
  • Chaleur et humidité élevée
  • Air sec

Toutes les femmes confrontées à au moins un de ces facteurs risquent de faire face au problème des cheveux gras.

Pourquoi le cuir chevelu gras est considéré comme un problème

Tout d'abord, le cuir chevelu gras est un problème esthétique. Les propriétaires de peau grasse souffrent souvent d'une contamination rapide des cheveux. Après 2-4 heures après le lavage de vos cheveux, vos cheveux commencent à grossir et à paraître désordonnés. Dans certains cas, ils se collent même dans des glaçons gras distincts, ce qui rend la coiffure extrêmement désordonnée. En outre, il est difficile de fixer les cheveux dans une belle coiffure ou un style. Souvent, à cause des cheveux gras, les pellicules apparaissent avec de grandes écailles grasses - la séborrhée. Il est clairement visible et rend l'image désordonnée. L'augmentation de la sécrétion des glandes peut même entraîner la perte de cheveux et l'affaiblissement.

Parfois, la situation peut être aggravée par des soins inappropriés. En quête du désir de se débarrasser de la graisse et de la séborrhée, les femmes assèchent le cuir chevelu et les cheveux et, après avoir résolu un problème, commencent à en combattre un autre. Par conséquent, les soins lors du traitement du cuir chevelu gras doivent être abordés avec beaucoup de soin.

Soins appropriés pour le cuir chevelu gras

La première chose à faire est la nutrition. Repensez vos habitudes alimentaires et votre régime alimentaire. Abandonnez tout gras, frit, cancérigène. Il est utile de réduire la consommation de sucré ou même d'abandonner la cuisson et le chocolat. Au lieu de cela, vous devez manger des légumes frais, des fruits, des fruits secs et du miel tous les jours. Bien affecter l'état des cheveux et le rejet des mauvaises habitudes. L'alcool et le tabagisme ne font qu'aggraver les choses.

Les soins externes ont également leurs propres règles à respecter. Si vous avez un cuir chevelu gras, vous devriez abandonner les points suivants:

  1. Utilisez un sèche-cheveux
  2. Lavez votre tête avec de l'eau chaude (il vaut mieux vous laver la tête avec de l'eau froide)
  3. Coiffures serrées compliquées et style
  4. Outils de pose
  5. Cheveux longs (au moment du traitement, les cheveux doivent être courts ou de longueur moyenne)
  6. Utilisation de ploek et de fers
  7. Accessoires métalliques: plots, épingles à cheveux, furtivité, etc.
  8. Massage de la tête
  9. Le contact de la peau avec le pinceau pendant le peignage
  10. Grattage fréquent
  11. Ne convient pas au type de soin des cheveux
  12. Coloration des cheveux
  13. Perm.

Il est également intéressant de laver régulièrement le peigne, car il contient des particules de sébum. Un peigne sale répand la vieille graisse dans les cheveux.

Shampooing

Les mythes et les délires les plus courants concernent le lavage de la tête. Certaines personnes pensent que vous devriez laver les cheveux gras le plus souvent possible, d'autres - vous devez vous laver les cheveux moins souvent, pour que vos cheveux deviennent moins gras. Ces deux déclarations sont des illusions. Vous devez vous laver les cheveux car ils sont pollués régulièrement, et pas tous les jours.

Un lavage fréquent, au contraire, stimule la sécrétion de sébum. L'eau calcaire et les composants agressifs des shampooings affectent négativement le cuir chevelu et l'obligent à reconstituer en permanence le film protecteur cassé, ce qui rend les cheveux graisseux à la racine encore plus intensément qu'auparavant.

Il est préférable de se laver les cheveux le matin, car la nuit, ce sont les glandes sébacées qui travaillent le plus activement. Déterminer la régularité du lavage dans chaque cas ne peut être expérimenté. Cependant, essayez d'éviter le lavage quotidien et d'abandonner complètement l'intention de se laver les cheveux plusieurs fois par jour. La meilleure option est de se laver les cheveux 1 fois en 3 jours.

Le shampooing doit comporter deux étapes:

Pour le nettoyage, vous devez utiliser un shampooing doux sans parabens, sulfates et silicones.

Pendant le shampooing, une petite quantité de shampooing doit d'abord être appliquée sur la main. Ajoutez ensuite un peu d’eau, de préférence fraîche. Après ce shampooing faire mousser et appliquer sur la tête. Il est important de répéter cette action deux fois. Après quoi le shampooing se rince abondamment. Les restes de shampooing sur les cheveux affectent négativement leur état, rendent les cheveux plus lourds et gras.

Conseils utiles:

  • Lors de l'application du shampooing, il est bon de faire un massage de la tête. Cela améliorera la circulation sanguine et stimulera les follicules pileux.
  • Si dans votre cas le cuir chevelu gras et les cheveux secs, appliquez le shampooing uniquement sur le cuir chevelu. Pendant le rinçage du shampooing, les résidus tomberont sur les pointes. Les cheveux secs, ce type de lavage suffit à rester propre, mais pas trop séché. Après le shampooing sur les extrémités des cheveux, vous devez appliquer un revitalisant nourrissant ou un baume.
  • Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux avec de l’eau dure. Il est préférable de pré-ramollir l’eau ou au moins de la faire bouillir. Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de terminer le lavage de la tête avec de l’eau légèrement oxydée. Cela peut être du vinaigre ordinaire ou du vinaigre de pomme dans la proportion de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau, d'acide citrique ou de jus de citron, dilué dans de l'eau. Bien adapté au rinçage des infusions aux herbes. La camomille a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. L'écorce de chêne aidera à normaliser la sécrétion des cheveux. Certes, cette infusion peut teindre les cheveux, elle convient donc bien aux propriétaires de cheveux noirs et aux filles rousses. Pour le rinçage, l’infusion de calendula et d’ortie est également bien adaptée.

Produits de soin du cuir chevelu gras

Seuls des soins appropriés peuvent vous aider à résoudre le problème du cuir chevelu gras et de la séborrhée sans détruire vos cheveux.

Comme il est devenu évident, le shampooing est préférable de choisir un détergent doux, sans agressif. En règle générale, la présence de sulfates, de parabènes, de silicones et d'autres produits chimiques nocifs pour les cheveux est un shampooing du marché de masse. Les marques professionnelles produisent des produits cosmétiques plus naturels et plus doux. Mais même dans les lignes budgétaires des shampooings, il existe des options valables. Lisez attentivement l'étiquette et la composition du produit avant de l'acheter.

Enrichir le shampooing peut être à la maison à la maison, pour cela, vous devez ajouter quelques gouttes de jus d'aloès ou de gel. Dans le même but, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Comment faire du shampooing à la maison?

Le shampooing doit être pour les cheveux gras ou pour le type de cheveux combiné (si les cheveux eux-mêmes sont secs). Les shampooings pour cheveux secs, abîmés et teints ne pèsent que le poids des cheveux et les rendent encore plus gras. Il n'y aura aucun avantage d'eux. La couleur du shampooing doit être la plus transparente. La couleur blanche indique la présence de particules, qui peuvent plus tard peser les cheveux.

En présence de pellicules, vous pouvez utiliser des shampooings. Mais si le cuir chevelu est juste gras, et que la séborrhée n'est pas observée, de tels shampooings ne sont pas la meilleure option, car ils détruisent toute la flore pathogène qui, sur un cuir chevelu sain, provoquera une violation de la microbiocénose.

Les changements fréquents de shampooing ne provoquent que du stress. Cependant, pour que le cuir chevelu ne s'habitue pas au même outil, le changement de shampooing doit être effectué à intervalles de 1 à 1 mois.

Shampooings secs

En cas d'urgence pour mettre les cheveux en ordre, quand il n'y a aucune possibilité de les laver, vous pouvez utiliser un shampooing sec. Cet outil est le plus souvent vendu en spray et est une poudre fine.De petites parties du produit absorbent l'excès de graisse, ce qui donne à vos cheveux une apparence plus nette. Sur le marché, de nombreux fabricants produisent des shampooings secs. Vous pouvez trouver des options coûteuses et peu coûteuses.

Une alternative au shampooing sec à la maison peut être la poudre de talc, la poudre, la poudre, l'amidon et même la farine. Cependant, avec de tels moyens improvisés, vous devez faire très attention. Ils peuvent être visibles sur les cheveux et l’effet de la propreté des cheveux ne peut être obtenu.

Il est à noter que l'utilisation de shampooing sec ne remplacera jamais le shampooing. Par conséquent, il est préférable d'utiliser cet outil rarement et uniquement dans les situations les plus extrêmes.

Baumes et revitalisants

Si les cheveux sont très gras, utiliser des revitalisants nourrissants et des baumes n'est pas souhaitable. Dans le cas des cheveux combinés, le rejet du baume, du revitalisant et des masques nourrissants peut aggraver l'état des cheveux.

Malgré le fait qu'il soit facile de trouver des shampooings 2 en 1 dans le magasin, qui sont déjà supposés avoir un baume ou un après-shampooing, il est préférable de privilégier des produits séparés. En utilisant le shampooing et le revitalisant séparément, vous pouvez facilement régler le processus et les domaines d'application du produit.

Comment se débarrasser du cuir chevelu gras avec des huiles?

De nombreux propriétaires de cheveux gras évitent l'utilisation d'huiles dans leurs soins, car les huiles peuvent rendre les cheveux encore plus gras et les transformer en glaçons gras. Si elle est utilisée incorrectement, cette croyance peut devenir vraie.

Il existe des huiles végétales et essentielles. Ils fonctionnent très bien en tandem. Seules les huiles végétales peuvent être mélangées en quantité illimitée. Avec le besoin essentiel d'être prudent. Leur concentration trop élevée peut causer des brûlures et beaucoup d'inconfort.

Il est important que l'huile soit naturelle. Jeter les huiles de qualité inférieure avec des additifs supplémentaires. De fausses huiles tombent sur la peau et les cheveux avec un film épais, obstruant les pores et empêchant l'air de pénétrer. Ils sont difficiles à laver avec un shampooing.

Lorsque vous utilisez des huiles, faites attention à vos sentiments et à vos résultats. Même la meilleure huile peut ne pas vous convenir - c'est normal!

Les huiles végétales peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Après avoir appliqué l'huile, il est préférable d'envelopper les cheveux dans un capuchon ou un sac en plastique et d'enrouler une serviette sur le dessus ou de mettre un chapeau chaud. Les masques contenant des huiles doivent être conservés sur les cheveux aussi longtemps que possible. Idéalement, il est préférable de laisser l'huile agir toute la nuit et de bien rincer le lendemain matin avec un shampooing. Les huiles végétales fonctionnent comme des baumes pour cheveux naturels.

Vous pouvez utiliser des masques à l'huile pour la vie. Cependant, surveillez vos cheveux et "ne pas trop nourrir".

Causes de la peau grasse

• Maladie du tube digestif,
• Troubles hormonaux dans le corps (grossesse, ménopause, période de puberté active),
• Changements dans le système nerveux du corps.

En plus des causes principales du cuir chevelu gras, il existe un autre problème qui est identique pour tous les symptômes - ceci dermatite séborrhéique. Avec la dermatite séborrhéique, le sébum augmente non seulement dans les volumes excrétés, mais aussi dans la composition. La dermatite séborrhéique est dangereuse car, dans cette maladie, le sébum est sursaturé en acides gras libres, ce qui entraîne une prolifération extrêmement active de bactéries et, pire encore, le blocage des glandes sébacées. Si ce problème n'est pas commencé à se battre, les conséquences peuvent être décevantes, des anguilles commenceront à apparaître et des cheveux commenceront à tomber plus tard.

Comment soigner le cuir chevelu gras?

• Il est nécessaire de soigner correctement le cuir chevelu gras en sélectionnant uniquement des produits cosmétiques spéciaux. N'utilisez pas d'outils 2 en 1, par exemple shampooing + revitalisant. De plus, les cosmétiques en détergent ne doivent pas être présents dans la composition de silicone et de lanoline.

• Lavez vos cheveux uniquement quand ils sont sales et de préférence avec des shampooing pour cheveux gras. Lors du lavage, appliquez-le uniquement sur les racines. Si vous l'appliquez sur les pointes, vous pouvez faire face à un autre problème: les pointes cassantes et sèches.

• Ne pas utiliser baumes et masques. Cependant, si les cheveux eux-mêmes sont secs, il vaut mieux ne pas les exclure. Dans ce cas, utilisez correctement ces outils: appliquez-les uniquement sur les pointes et en petites quantités, mais en aucun cas sur le cuir chevelu.

• Faites de votre mieux tout au long de la journée. peigne rarement les cheveux, ne les touchez pas avec vos mains. Lors du peignage, nous distribuons le sébum dans les cheveux. Si vous avez un type de cheveux normal, cette procédure sera même utile, car le sébum protège nos cheveux, mais en cas de suractivité des glandes sébacées, les cheveux deviennent très rapidement sales.

• Comment peut laver le peigne plus souvent, car après le peignage, il reste du sébum, et s’il n’est pas lavé, le prochain peignage ne le transfère que sur vos cheveux.

• Après le shampooing, la tête est recommandée. rincer avec une décoction d'herbesqui ralentit dans une certaine mesure le travail des glandes sébacées. Il est préférable d’utiliser des rinçures à la camomille, à la calendula, au jus de citron, à l’écorce de chêne, à l’ortie.

Ne séchez pas vos cheveux, cette méthode de séchage provoque un travail intensif des glandes sébacées, il est préférable que les cheveux sèchent naturellement, mais si vous ne pouvez pas éliminer le sèche-cheveux, vous devez vous sécher la tête à l’air froid.

• Rincez vos cheveux après le lavage. eau fraîcheDe ce fait, les pores se rétrécissent et le risque de contamination rapide des cheveux diminue.

Masques pour cuir chevelu gras

Les masques pour la maison peuvent réduire considérablement la sécrétion de sébum, s'il est excrété en excès, pour le cuir chevelu gras, ces composants sont appropriés:
- argile (L'argile verte est préférable d'utiliser, mais l'argile bleue et blanche fera également l'affaire). L'argile absorbe le sébum et régule les glandes sébacées,

- les jaunes d'œufs, aide à lutter contre l'excès de sébum,

- huiles essentielles, adapté au cuir chevelu gras: huile essentielle de bergamote, pamplemousse, citron, arbre à thé, patchouli, eucalyptus, lavande),

- sel de mer (nettoyer le cuir chevelu avec du sel aide les cheveux à rester propres plus longtemps)

- moutarde
, pour les propriétaires de cuir chevelu gras un peu chanceux, car un masque de moutarde populaire pour la croissance des cheveux leur convient parfaitement. La moutarde a un effet desséchant qui aura un effet bénéfique sur la peau.

Masque aux huiles pour peaux grasses

- huile de pépins de raisin (huile de base)
- huiles essentielles pour cheveux gras (facultatif)

Nous prenons l’huile de pépin de raisin comme base, car elle est très légère et permet de réguler le fonctionnement des glandes sébacées. Ajoutez à l'huile de base une ou plusieurs huiles essentielles, proportionnellement à 1 cuillère à soupe. la base n’est pas supérieure à 2 gouttes d’huile essentielle. Puis masser avec des mouvements de massage dans le cuir chevelu et laisser reposer pendant 20 minutes.

Rinçage des cheveux et du cuir chevelu

Pour le cuir chevelu gras, le rinçage sera très utile.

- avec du jus de citron. Pour cela 2 c. jus de citron dilué avec un litre d'eau et rincez les cheveux après le lavage. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement humidifier le cuir chevelu après le lavage avec un coton-tige avec cette solution.

- avec des décoctions d'herbes
. Pour le cuir chevelu gras, la décoction d'écorce de chêne, de calendula, de camomille, de bardane et de millepertuis convient. Afin de préparer une décoction d'herbes, vous avez besoin de 2-3 cuillères à soupe. les herbes versent 0,5 litre. Faire bouillir l'eau et faire bouillir pendant 15 minutes. Ensuite, refroidissez et rincez avec ce bouillon après le lavage ou frottez simplement sur le cuir chevelu. La décoction peut être faite à partir de plusieurs types d'herbes.

En choisissant les bons soins et en suivant ces recommandations, vous pouvez oublier un problème tel que le cuir chevelu gras et donner à vos cheveux des cheveux frais et propres.

Vidéos utiles

Quelles sont les causes des mauvais soins pour le cuir chevelu gras.

Comment se débarrasser facilement des cheveux gras - une méthode éprouvée.

Causes du cuir chevelu sec

Le sursèchement de la peau est généralement causé par une violation de l'équilibre eau-lipides résultant d'une exposition à divers facteurs. De ce fait, la peau perd énormément d'humidité, ce qui diminue l'activité des glandes sébacées. Les principales causes de sécheresse:

  • Coloration fréquente des cheveux. Les encres contiennent des substances agressives qui non seulement modifient la structure des cheveux, mais également irritent la peau. La peau sèche est particulièrement fréquente lors de la coloration automatique des cheveux, lorsque les femmes souhaitent économiser sur les services d'un coiffeur.
  • Alimentation déséquilibrée. L'absence de produits contenant des vitamines A (rétinol), E (tocophérol), des vitamines du groupe B, l'abus de café, d'aliments épicés et salés au menu conduit à la malnutrition de l'épiderme. De plus, la déshydratation de la peau contribue à un apport hydrique insuffisant.
  • Mauvais choix de shampooing. Avec les cheveux et le cuir chevelu secs, vous n'avez pas besoin d'acheter des produits «pour tous les types de cheveux», et plus encore - d'utiliser des shampooings pour les cheveux gras et normaux.
  • Exposition à la température. Les températures élevées et basses ont une incidence négative sur l'état de la peau. En hiver, vous ne pouvez donc pas rester au froid sans chapeau. En été, vous devez toujours porter du Panama. Les coiffures doivent être fabriquées uniquement à partir de matériaux naturels pour permettre à la peau de "respirer". Sécher les cheveux avec un séchoir chaud est également nocif.
  • Maladies du tractus gastro-intestinal, maladies des systèmes nerveux et endocrinien causer des désordres métaboliques dans le corps, ce qui conduit à la déshydratation de la peau.
  • Shampooing à l'eau du robinet. L'eau du robinet contient des sels de chlore, de calcium et de magnésium, qui sèchent intensément la peau et les cheveux. L'eau chlorée dans les piscines est également nocive, vous devez donc porter un chapeau lorsque vous nagez.
  • Allergies, maladies de la peau. Les allergènes et les agents pathogènes des maladies de la peau (champignons, bactéries) provoquent des perturbations dans les processus de nutrition et de métabolisme dans les tissus, la réponse de l'épiderme à l'introduction d'agents étrangers - sécheresse, réactions allergiques.
  • Le tabagisme et l'alcool. Les habitudes néfastes affectent négativement l'état des vaisseaux sanguins, l'irrigation sanguine de la peau se détériore, elle perd de l'humidité.
  • Grossesse et allaitement. Les changements hormonaux dans le corps peuvent causer une peau sèche.

  • Inconfort constant: démangeaisons, tiraillement du cuir chevelu, envie de le gratter.
  • L'apparition de pellicules - flocons desquamation de l'épiderme.
  • Amincissement, décoloration des cheveux, leur fragilité et leur perte, pointes fourchues.
  • Lorsque vous peignez les cheveux fortement électrifiés.
  • Après avoir lavé la tête, la sensation d’étanchéité de la peau revient rapidement.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il est possible de parler avec confiance de la déshydratation du cuir chevelu, mais parfois des démangeaisons, des pellicules et une détérioration de l'état des cheveux sont des compagnons de maladies nécessitant un traitement par un dermatologue.

Comment distinguer le cuir chevelu sec des maladies de la peau

Maladies accompagnées de cuir chevelu sec:

  • Séborrhée sèche (un type de dermatite séborrhéique) - une diminution significative de la fonction de sécrétion des glandes sébacées avec une modification de la composition qualitative du sébum. Des flocons de pellicules apparaissent sur la peau, leur nombre augmente constamment. Les cheveux commencent à se casser et ont l'air poudrés à cause de la plaque séborrhéique. La maladie est accompagnée de démangeaisons, de sécheresse non seulement du cuir chevelu, mais également du visage.
    La dermatite séborrhéique est causée par certaines espèces de Malassezia, un champignon ressemblant à des levures, qui affecte les glandes sébacées. Les changements hormonaux dans le corps, les maladies des organes internes (colite, maladies du foie et des voies biliaires) provoquent une activité fongique. La dermatite séborrhéique, si elle a été détectée chez des parents proches (prédisposition héréditaire), est également probable.
    La dermatite séborrhéique peut être sèche et grasse. La séborrhée grasse s'accompagne d'une hyperfonction des glandes sébacées, les pellicules sont grasses, de couleur jaune, se superposent, l'inflammation des glandes sébacées se joint. La séborrhée sèche est moins fréquente. Tout le monde ne connaît pas ses symptômes. Les patients ne demandent donc pas l'aide d'un médecin mais essaient de se débarrasser des pellicules à l'aide de méthodes conventionnelles.
  • Le psoriasis - maladie non transmissible ayant des causes d'occurrence finalement non spécifiées, le facteur génétique joue un rôle important dans son apparition. Il commence par une peau sèche, puis des tubercules roses recouverts d'écailles blanches (plaques psoriasiques) font saillie. Les symptômes caractéristiques du psoriasis sont l'apparition des plus petites gouttelettes de sang lors de l'élimination des flocons et la formation de nouveaux éléments sur le site de grattage ou de grattage. En plus de la tête, la maladie affecte souvent la peau des coudes, des genoux et de la région lombaire.
  • Dermatite atopique - Une maladie chronique dont les causes sont des facteurs héréditaires, des désordres du système nerveux et immunitaire, une pathologie des organes internes, une intoxication. Manifesté par une peau sèche et de fortes démangeaisons. Lors du peignage, la peau devient rugueuse et des taches rouges apparaissent sur celle-ci, qui se transforment ensuite en plaies pleureuses.

Si vous constatez des symptômes similaires aux maladies répertoriées, vous devez contacter votre dermatologue pour obtenir de l'aide.

Traitement du cuir chevelu sec

Le traitement du cuir chevelu sec commence par les changements de mode de vie et les habitudes. Il faut:

  • Diversifiez le régime alimentaire et incluez des aliments riches en matières grasses et en vitamines: noix, céréales, légumineuses, huiles de lin et d’olive, poisson gras, fromages, légumes, fruits.
  • Buvez environ 2 litres de liquide par jour.
  • Refuser de sécher les cheveux au sèche-cheveux, ne pas utiliser d'outils pour rétrécir les cheveux.
  • Lavez votre tête avec de l'eau bouillie ou filtrée à l'aide de shampooings spéciaux pour cheveux secs.
  • Après le lavage, rincez les cheveux avec une décoction aux herbes.
  • Ne pas abuser de la coloration des cheveux, choisissez des peintures avec la composition la plus naturelle.
  • Consultez un dermatologue pour éliminer la maladie du cuir chevelu.
  • En hiver, dans des locaux chauffés mettre des humidificateurs.
  • Ne sortez pas dans le froid et les jours chauds sans coiffe.
  • Arrêtez de fumer et de l'alcool.
  • Pour réduire l'utilisation de café, de plats salés et épicés.
  • Suivez un traitement de vitamines à cet effet, les médicaments Aevit, Vitrum Beauty, Dragee Mertz sont utilisés.
  • Fabriquez régulièrement des masques capillaires hydratants et nourrissants.

Masques pour cuir chevelu sec

Les masques maison peuvent non seulement éliminer la sécheresse de la peau, mais aussi restaurer la structure des cheveux, leur redonner brillance, volume et couleur. Les masques font 1-2 fois par semaine.

  • Masque d'oignon. L'oignon frais est broyé dans un mixeur ou un hachoir à viande, placé dans une gaze, plié en plusieurs couches. Le jus sécrété est frotté sur la peau, la tête est enveloppée d'une serviette, lavée en une demi-heure.
  • Masque de jaune. Mélangez le jaune d'oeuf cru, 20 ml de vodka et 50 ml d'eau bouillie. Le mélange est frotté sur la peau et les cheveux, enveloppés avec une serviette, lavés après une demi-heure.
  • Masque huile-miel. A 50 ml d'huile d'olive, ajoutez 25 ml de miel liquide. Le mélange est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu pendant 20 minutes.
  • Bardane. L'huile de bardane chaude, sous sa forme pure, est appliquée sur la peau et les cheveux pendant 1,5 à 2 heures.
  • Crème sure. Une cuillère à soupe de crème sure grasse est mélangée à un œuf cru et une cuillère à soupe de jus de citron. La masse mélangée est appliquée pendant une demi-heure.

Les masques sont lavés à l'eau tiède, puis la tête avec un shampooing pour cheveux secs, rincés à la décoction d'herbes.

Pin
Send
Share
Send