Alopécie

Si les cheveux tombent, quel médecin devrais-je contacter?

Pin
Send
Share
Send

Au premier soupçon de développement d'une alopécie, il est nécessaire de consulter un médecin dont le métier s'appelle un trichologue. C'est un spécialiste d'une vision étroite qui sait tout sur les causes de la calvitie et traite de son traitement. Le trichologue effectuera un diagnostic complet de la maladie et rédigera le traitement nécessaire.

Si nécessaire, le trichologue peut mettre en relation d'autres spécialistes (dermatologues, endocrinologues, gynécologues) afin de clarifier les raisons du développement d'une pathologie ou de la correction du traitement déjà prescrit.

Quand contacter un trichologue

La perte de cheveux est un résultat naturel des changements dans le travail des organes et des systèmes internes. Si les cheveux tombent modérément (le taux peut atteindre 100 pièces par jour) et uniformément sur toute la surface de la tête, ne vous inquiétez pas trop.

Trichologist de contact devrait être avec la calvitie active,accompagné des processus pathologiques suivants:

  • Séborrhée - Une maladie fongique dont le tableau clinique se manifeste par une desquamation de la peau, des pellicules, des démangeaisons, des rougeurs. Ignorer la séborrhée peut entraîner des complications graves, telles que l'eczéma séborrhéique.
  • Des pointes fourchues chez les femmes indiquent que le corps est perturbé par l'équilibre des hormones, des vitamines et des micro-éléments. Le médecin écrit les instructions nécessaires à l'examen, dont les résultats peuvent déterminer la cause de ce problème.
  • Les premiers cheveux gris. Normalement, les premiers cheveux gris apparaissent après 35 ans. Les premiers cheveux gris nécessitent l'avis d'un expert, car ils peuvent indiquer une violation des processus métaboliques, des maladies du système digestif, une anémie.

Comment se préparer à la visite

Avant de vous rendre au bureau du trichologue, vous devez vous préparer. Le respect de certaines des recommandations contribuera à une évaluation objective de l'état des cheveux et à un diagnostic correct:

  • Quelques jours avant la visite chez le médecin, ne vous lavez pas les cheveux.
  • Ne changez pas le shampooing à la veille du voyage chez le trichologue.
  • N'utilisez pas de mousses ni de fixatifs pour cheveux, ni de style de tissage serré.

Attention! Il est important de donner au médecin un accès sans entrave à toute zone d'étude.

Méthodes de diagnostic

Un diagnostic complet et de haute qualité de la calvitie comprend trois étapes principales:

Étape 1: examen initial et consultation. Le trichologue examine les cheveux avec un trichoscope, discute avec le patient et vérifie la présence de maladies courantes, de pathologies chroniques. Après examen, le spécialiste décide de la nécessité d'enquêtes supplémentaires et de consultations avec d'autres spécialistes.

Étape 2: méthodes instrumentales de diagnostic de l'alopécie:

  • Trichogramme est réalisée à l'aide d'un trichoscope (micro caméra vidéo spéciale). Grâce à son aide, le médecin a la possibilité de déterminer avec précision l'épaisseur et la densité des cheveux.
  • Phototrichogramme vous permet d'évaluer visuellement la position de la peau de la tête, d'identifier les foyers de desquamation et de rougeur, de mesurer le nombre de follicules par centimètre carré. délié.
  • Trichoscopie fait avec un dermatoscope. En se basant sur le principe d’une loupe, un dermatoscope permet une étude détaillée de l’état des follicules pileux.
  • Phototrichoscopie tenue sur une partie pré-rasée de la tête. Le trichologue évalue l'état des follicules, calcule le ratio cheveux en croissance et déjà en train de mourir.
  • Analyse spectrale des cheveux effectuée pour déterminer la carence ou l'excès de certains oligo-éléments, ainsi que la présence de substances toxiques affectant l'état des cheveux.
  • Analyse biochimique des cheveux vous permet de déterminer le niveau d'adénosine triphosphate, dont l'absence ralentit la croissance et provoque la calvitie active.

Étape 3: Après tous les examens, une deuxième consultation du trichologue est établie. Un diagnostic est alors posé au patient et un plan de traitement ultérieur est établi.

Méthodes de traitement

L'effet maximal du traitement de la calvitie ne peut être atteint qu'avec une approche intégrée. Le médecin utilise la combinaison de techniques suivante:

  1. Traitement de la toxicomanie implique l'apport de complexes vitaminiques, compensant le manque de vitamines, d'oligo-éléments et d'acides aminés dans le corps.
  2. Procédures cosmétiques. Les procédures les plus efficaces et populaires pour la restauration de cheveux:
  • Thérapie à l'ozone. Grâce à la pénétration profonde de l'oxygène dans le cuir chevelu, les vaisseaux sanguins sont stimulés, la nutrition des follicules pileux est améliorée.
  • Cryothérapie Les zones endommagées du cuir chevelu sont gelées avec de l'azote liquide. En conséquence, le flux sanguin est activé, les follicules pileux sont renforcés, la croissance de nouveaux cheveux est stimulée.
  • Iontophorèse. Des substances injectées dans le cuir chevelu renforcent les follicules pileux.
  • Myostimulation. La procédure utilisant un courant pulsé rétablit rapidement l'équilibre perturbé des hormones et le métabolisme de la peau de la tête.

Endocrinologue

La cause de l'alopécie est souvent perturbation endocrinienne Maladies provoquant une perte de cheveux active: diabète, maladie de la thyroïde, maladies auto-immunes.

Un endocrinologue est capable de diagnostiquer avec précision le processus pathologique, de peindre le traitement nécessaire et de donner des recommandations, dont la mise en œuvre améliorera l'état du cheveu et réduira les manifestations de l'alopécie.

L'absence d'oligo-éléments et de vitamines bénéfiques dans le corps entraîne une violation de la digestibilité des protéines. En conséquence, la peau, les ongles et les cheveux sont affectés. La consultation d'un nutritionniste aidera à ajuster le régime et le régime.

Gastro-entérologue

Problèmes de fonctionnement du système digestif manifestement dans l'apparence de l'homme. Tout d'abord les cheveux souffrent. Ils perdent leur lustre et leur élasticité et commencent à tomber fortement. Un gastro-entérologue est capable de diagnostiquer et de guérir une maladie qui a provoqué une alopécie.

Résoudre le problème de la perte de cheveux active causée par stress prolongé et tension nerveuse, seulement un psychologue compétent.

Le résultat de troubles hormonaux, causée par diverses maladies des organes pelviens et de l'accouchement, est la perte de cheveux excessive. Pour diagnostiquer et éliminer la cause du développement de l'alopécie peut gynécologue en fonction des résultats de la recherche et des tests de laboratoire.

Le succès du traitement de la calvitie dépend directement de l'orientation en temps voulu vers le trichologue, d'une approche compétente du traitement, qui suit ses conseils et son soutien, si nécessaire, de spécialistes d'autres domaines.

Vidéos utiles

Trichologist sur les causes de la perte de cheveux.

Alopécie androgénique: endocrinologue répond à vos questions.

Existe-t-il des normes pour la perte de cheveux?

Je veux juste avertir les lecteurs qu'il ne faut pas paniquer à l'avance. Si vous perdez entre 50 et 150 cheveux par jour (selon la taille de vos cheveux), cela est normal. Rappelez-vous que les follicules de la tête sont mis à jour régulièrement et que, quels que soient vos efforts, vous ne pouvez pas empêcher complètement la perte de cheveux. Mais si vous constatez que vos cheveux sont plus clairsemés, commencez à vous inquiéter. Alors, quel médecin contacter si des cheveux avec une racine tombent?

Un homme qui sait tout sur la perte de cheveux

Le trichologue n'effectue pas de réception dans une clinique régulière, son orientation est trop étroite. Ce médecin étudie les problèmes liés aux maladies du cuir chevelu et des cheveux. Et que devraient faire ceux qui n'ont pas la capacité financière nécessaire pour consulter un trichologue dans une clinique de cosmétologie privée ou vivre dans une zone rurale? Si vous remarquez que vos cheveux commencent à tomber, quel médecin devriez-vous consulter? Une alternative existe. La trichologie étant une partie de la dermatologie esthétique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un dermatologue. Ce spécialiste organise une réception dans n'importe quelle clinique, y compris dans les zones rurales.

Test simple

Beaucoup de femmes aiment les cheveux longs et parfois, la masse totale qui leur est laissée peut être trompeuse. Afin de vous assurer que vos cheveux se sont éclaircis de manière excessive, comptez le nombre de cheveux perdus par jour. Pour un résultat plus précis, nous vous recommandons de ne pas vous laver les cheveux un ou deux jours avant l'expérience. Le matin, vous pouvez compter les cheveux restants après une sieste sur un oreiller. Puis brossez vos cheveux avec un peigne propre et comptez combien il en reste sur les poils. Enregistrez le résultat dans un cahier.

Pendant la journée, après chaque peignage, observez combien de cheveux vous allez perdre en plus. N'oubliez pas d'inspecter les vêtements. Lavez votre tête à la fin de la journée, n'oubliez pas de fermer le trou de vidange. Tout ce qui reste dans la salle de bain ou sur vos mains doit également être raconté. C'est un processus assez laborieux, mais la seule façon de savoir avec une précision absolue est combien de cheveux vous perdez chaque jour.

En fonction de l'âge

Nous avons donc découvert que tout le monde perd ses cheveux. Quel médecin devrait être consulté si le taux de perte quotidien est dépassé? Les trichologues ou les dermatologues examineront votre problème en détail, consulteront et vous prescriront le traitement nécessaire. Si vous visitez régulièrement des salons de cosmétologie, vous pouvez contacter un cosmétologue. Mais saviez-vous que, en fonction de l'âge, des problèmes de changements hormonaux et de la pigmentation des cheveux, le taux quotidien de perte de cheveux peut varier?

Ainsi, chez les adolescents en période de transition, jusqu'à 10% des follicules de la tête meurent activement. Par conséquent, la question de savoir à quel médecin s'adresser en cas de chute des cheveux d'un enfant doit être examinée dans le contexte des caractéristiques du fonctionnement du corps de l'enfant. Ne paniquez pas à l'avance si vous remarquez ce problème lorsque vous peignez un enfant. Au cours de la période de croissance active des enfants (âgés de 3 à 7 ans), la plupart des follicules pileux sont en phase active. Eh bien, si votre fille de 10 ans a encore des pertes excessives, c'est une raison pour prendre rendez-vous avec un dermatologue ou un trichologue. Rappelons qu’à l’âge de transition, lors de l’ajustement hormonal actif, le taux moyen de chute des cheveux augmente à nouveau. N'oubliez pas les caractéristiques des hormones pendant la grossesse et l'allaitement. Le plus souvent, la perte excessive de cheveux pendant ces périodes est un phénomène temporaire.

En fonction du pigment capillaire

Donc, vous avez fait la procédure de comptage et découvert que vos cheveux tombent mal. Quel médecin consulter, vous avez déjà compris. Saviez-vous que, selon la pigmentation naturelle, chaque femme perd chaque jour une quantité de cheveux différente? Ainsi, par exemple, les blondes naturelles ont le plus de bulbes sur la tête - jusqu'à 150 000. Leurs cheveux sont plutôt fins, de sorte que les femmes qui perdent naturellement leurs cheveux blonds ont plus de cheveux que de brunes ou de beautés à la roux. Le taux de perte pour les blondes varie de 100 à 150 cheveux par jour. Les jeunes filles aux cheveux roux ont aussi les cheveux épais. Sur la tête de la "bête rousse" moyenne, il y a environ 80 000 follicules. Par conséquent, le taux de perte pour eux varie de 70 à 90 cheveux par jour. Les brunettes naturelles ont de 100 000 à 110 000 bulbes, de sorte que leur taux de perte quotidien est fixé dans la région de 80 à 110 cheveux.

Causes de Fallout

Si les cheveux tombent, quel médecin contacter, nous avons découvert. Parlons maintenant des causes de pertes importantes. En fait, il y en a beaucoup, nous n'en énumérerons que les principaux.

  • Fascination excessive pour repeindre les cheveux et les produits coiffants. Beaucoup de femmes se teignent souvent les cheveux et le font à la maison en utilisant des teintures bon marché. Après la procédure suivante, les boucles ont plus que jamais besoin d'une protection supplémentaire. Cela ne devrait pas être oublié. De plus, certaines beautés sont trop zélées dans la mise en plis, en appliquant trop de compositions cosmétiques: mousses, mousses et vernis. Tout cela gâte le cuir chevelu et altère les glandes sébacées. Astuce: plus les cheveux sont à l'état naturel, mieux vaut respirer, mieux c'est pour la peau. Pour la même raison, en cas de perte de cheveux, il faut abandonner les coiffures trop serrées.
  • Mauvaise nutrition. Pour le fonctionnement normal des ampoules sur la tête doit être alimenté non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Ainsi, les femmes qui ont l'habitude de s'asseoir dans un régime alimentaire dur doivent souvent faire face au problème de la perte de cheveux plutôt que celles qui ont un régime alimentaire équilibré. Conseil: Si vous suivez un régime serré pendant longtemps, n'oubliez pas d'enrichir votre régime avec des légumes crus, des fruits et des multivitamines.
  • Mauvaise écologie et eau dure. Si vous ne savez pas pourquoi les cheveux tombent (avec le médecin que vous devriez contacter, nous avons examiné en détail les documents de cette publication), vous ne devriez pas négliger les conditions polluées de la mégapole et l’eau dure et de mauvaise qualité des immeubles à appartements. Astuce: ramollir l'eau en faisant bouillir.
  • Violation de la circulation cérébrale. Ce problème est plus profond et est traité par un thérapeute et un neurologue. Cependant, non seulement le cerveau, mais aussi les follicules de la tête souffrent d'un afflux insuffisant dans les cellules de la tête.

Nous nous sommes familiarisés avec les principales raisons pour lesquelles les cheveux tombent. Quel genre de docteur contacter si vous trouvez des symptômes désagréables, vous savez. Dans tous les cas, le médecin examinera l'état interne du corps, prescrira les tests appropriés et, en fonction des résultats, formulera des recommandations individuelles.

Autres professionnels travaillant sur cette question.

Saviez-vous que des médicaments peuvent être impliqués dans le problème de la perte excessive de cheveux? Étudiez en détail les instructions du médicament que vous prenez et déterminez s’il existe un effet secondaire marqué. Nous avons déjà noté que le fond hormonal du corps est légèrement modifié à différentes périodes (enfant, adolescent, post-partum). La calvitie masculine est associée à un excès de testostérone, une hormone. Cependant, les femmes ont des problèmes similaires.

Si un trichologue ou un dermatologue ne vous a pas aidé et que vos cheveux tombent toujours mal, quel médecin devriez-vous contacter dans ce cas? Ensuite, le gynécologue-endocrinologue vous aidera. Le fait est que certaines femmes peuvent avoir des problèmes de glande thyroïde. Vous devez vous inquiéter si le traitement cosmétique n'a pas l'effet escompté et que les cheveux eux-mêmes deviennent excessivement gras le lendemain de leur lavage. Le gynécologue-endocrinologue vous prescrira un test sanguin biochimique, un test hormonal, et vérifiera également le fonctionnement de la glande thyroïde.

Examen général pour la perte de cheveux excessive

Vous savez maintenant avec quel médecin contacter si des cheveux vous tombent sur la tête. Chez les femmes, ce problème est particulièrement aigu. Si les hommes ne s'inquiètent généralement pas de la perte de cheveux, les représentants de la belle moitié de l'humanité ne sont pas prêts à dire au revoir à leurs cheveux. Nous allons maintenant nous familiariser avec l'examen et le traitement prescrits par le trichologue. En tout cas, aucune analyse ne peut pas faire.La mesure la plus évidente est le don de sang pour la biochimie et des tests sanguins pour les vitamines, les minéraux et les hormones sont également prescrits. Le spécialiste examine également la structure des cheveux du patient afin de déterminer le statut minéral et crée un trichogramme.

Traitement général

Si les cheveux tombent, quel médecin contacter, vous le savez maintenant. Après avoir passé les tests et les tests appropriés, le trichologue prescrit un traitement homéopathique spécial avec des préparations contenant du minoxidol, une thérapie au laser et un massage de la tête, et donne également des recommandations concernant les shampooings spéciaux, les masques cosmétiques et la correction de la nutrition du patient.

Nos lecteurs savent maintenant à quel médecin s'adresser en cas de chute de leurs cheveux. Nous espérons que notre article a été utile.

Le problème de la chute des cheveux: quand il faut aller chez le médecin

Les cheveux sont le miroir d'une personne et un indicateur de sa santé. Des mèches épaisses et soyeuses créent non seulement une beauté et une attractivité externes, elles indiquent également que le corps reçoit suffisamment de vitamines et de minéraux et qu'il n'est pas soumis au stress.

Le problème de la perte de cheveux touche beaucoup d'hommes et de femmes. Il est nécessaire de comprendre dans quels cas les verrous tombants sont la norme et dans quels cas il est déjà nécessaire de sonner l'alarme.

Le corps humain est conçu de manière à ce que le dépérissement quotidien et la perte d’une partie des cheveux soit un processus naturel. La durée de vie d'un cheveu est d'environ trois ans. Le jour, chacun de nous perd 50-100 cheveux par jour.

Chez les femmes, ce chiffre peut atteindre 150 cheveux. Le plus souvent, les cheveux tombent lors du peignage et du shampooing.

Un tel processus est nécessaire pour un court «répit» des follicules pileux - après quelques jours, un nouveau commence à pousser à la place des vieux cheveux tombés. Souvent, les femmes remarquent des mèches avec des poils de différentes longueurs - de nouvelles boucles se développent.

Cependant, il arrive que les cheveux s'amincissent considérablement en peu de temps. Si les cheveux tombent en grappes entières ou si le nombre de cheveux perdus dépasse la norme quotidienne, vous devez consulter un médecin.

Un autre signe de calvitie naissante est une réduction de 10 à 50% du nombre de cheveux dans certaines zones.

Les spécialistes détermineront les causes de ce problème et choisiront le traitement approprié. La perte intensive de boucles a souvent un caractère médical, l'avis de nombreux spécialistes sera donc nécessaire.

Il est important que les femmes se rappellent que pendant la grossesse, l'allaitement et immédiatement après la naissance, le fond hormonal du corps change. Les changements hormonaux peuvent provoquer des retombées intenses de fil, mais ce n’est pas une raison pour consulter un médecin.

Il suffit d'utiliser des masques raffermissants et des préparations cosmétiques, de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux, pour se détendre davantage et pour ne pas succomber au stress. Lorsque le corps est reconstruit en mode normal, ce problème disparaîtra.

  • Traitement complet de l'alopécie androgénique chez les femmes: causes, évolution et diagnostic de la maladie.
  • Comment renforcer les cheveux de la perte de remèdes populaires en utilisant une variété de masques, lisez ici.

Consultation d'un trichologue: dispositions générales

Un médecin qui traite les cheveux et le cuir chevelu s'appelle trichologue. C'est le spécialiste principal à contacter.. Après analyse, vous saurez si vous avez besoin de consulter d'autres spécialistes.

La trichologie est une science relativement jeune. Elle est engagée dans le développement de méthodes pour la récupération des cheveux et la prévention des maladies du cuir chevelu.

Les premiers trichologues sont apparus au début de ce siècle et ne se sont pas encore généralisés. Dans les petites villes, de tels spécialistes peuvent ne pas l'être. La trichologie étant une section de la dermatologie, un dermatologue peut également remplacer un trichologue.

Vous devez contacter le trichologue si vous avez identifié un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • Calvitie intensive sur toute la tête ou dans une zone locale
  • Les brins deviennent fragiles et mats, faciles à retirer
  • Démangeaisons, rougeurs et inflammation du cuir chevelu, pellicules abondantes
  • Les cheveux poussent trop lentement ou ne poussent pas du tout
  • Changement de la coloration naturelle des boucles

Ne vous lavez pas les cheveux avant de consulter un médecin - faites-le deux ou trois jours avant de consulter un spécialiste. Utilisez le shampooing que vous utilisez habituellement. Le médecin aura ainsi plus de facilité à voir l’ensemble des soins apportés aux cheveux.

Ne tressez pas les tresses serrées et ne faites pas de coiffures compliquées - le trichologue devrait facilement accéder à vos mèches et à leurs racines afin de mener toutes les recherches nécessaires.

Pour aller à la consultation chez le trichologue, vous devez contacter une clinique rémunérée. Les institutions de l'État ne disposent pas de tels médecins pour être de bons spécialistes des cheveux, car cette spécialité n'est pas incluse dans le classificateur de toutes les professions de la Russie.

Les futurs trichologues acquièrent des connaissances et des compétences approfondies au cours de leurs cours dans des universités de médecine. Le prix d'une consultation d'un spécialiste en trichologie dépend du prestige de la clinique et de la région.

Dans les grandes villes, une visite chez un trichologue coûtera au moins mille roubles, bien que le coût d'une consultation atteigne souvent mille et demi. Dans les petites villes, vous pouvez payer 500 à 700 roubles pour parler avec un médecin et passer un examen.

Très probablement, vous ne limiterez pas votre visite à un spécialiste. Sur le diagnostic et le traitement des cheveux peut prendre de un à plusieurs mois.

Procédures de diagnostic

    Photographier
    En utilisant une technique «sensible» avec un flash personnalisé, le médecin capture le cuir chevelu et les mèches d'une photo dans certaines conditions d'éclairage. Cette procédure est effectuée au début et à la fin du traitement des brins afin d’évaluer leur état de santé et de voir le résultat du traitement.

Trichoscopie
Ceci est un diagnostic utilisant un microscope spécial - un trichoscope. Pour étudier les causes de la chute des cheveux, le trichologue examine la surface du cuir chevelu et détermine l’état des follicules pileux et l’épaisseur des cheveux. 2-3 cheveux devraient pousser de chaque follicule. Si leur nombre est inférieur, cela évoque le problème de la calvitie.

  • Phototrichogramme
    En connectant le trichoscope à l'ordinateur, vous pouvez voir le programme de traitement des résultats du traitement et de l'état actuel du patient. Un phototrichogramme enregistre la chute des cheveux et contrôle les modifications de la surface du cuir chevelu. La fréquence d'une telle procédure est d'une fois tous les deux jours.
  • Analyses complémentaires

    Diagnostiquer le problème des retombées de fil nécessite une approche intégrée. Pour étudier l’état du corps, un spécialiste prescrit divers tests.

    Parmi eux figurent les tests cliniques de sang et d'urine, les tests hormonaux et biochimiques, le fer corporel, les tests sanguins et les infections.

    Autres tests - une biopsie du cuir chevelu pour la présence d'infections fongiques et l'analyse spectrale des cheveux.

    En cas de démangeaisons, de desquamations graves du cuir chevelu, de pellicules abondantes ou de folliculites, le médecin prélève du matériel biologique à des fins d'analyse pour la recherche de bactéries.

    • Nous apprenons à utiliser le sel pour les cheveux qui tombent et pour la croissance à la maison.
    • Découvrez quel est le taux de perte de cheveux par jour chez les femmes par référence.

    Moyens et méthodes de restauration des cheveux prescrits par les trichologues

    En fonction des résultats des tests et des diagnostics, le trichologue prescrira un traitement complexe. Les méthodes de réparation des fils endommagés sont regroupées dans les groupes suivants:

    • Utilisation externe de préparations cosmétiques pour renforcer les mèches - shampooings médicaux, baumes, masques, toniques, gommages, onguents, lotions, etc.
    • L'ingestion de complexes de vitamines et de médicaments - médicaments pour améliorer la circulation sanguine, corticostéroïdes, antifongiques
    • Physiothérapie
    • Massage manuel du cuir chevelu, ce qui améliore la circulation sanguine et favorise une meilleure absorption des nutriments

    Le médecin traitant traitant les cheveux peut prescrire les médicaments oraux suivants: compléments alimentaires «Rinfoltil», «Selentsin», «Expert Hair», complexes de vitamines et de minéraux «Perfectil», «Alerana».

    Le “Pantovigar” est un agent fortifiant et curatif pour les cheveux de la drogue. En prenant des capsules de Revalid, vous pouvez rétablir le déséquilibre hormonal et améliorer les processus métaboliques.

    Traitements de physiothérapie

      Darsonvalization
      Cette procédure implique une exposition au courant sur les follicules pileux pour une croissance active des brins. Grâce à cela, les poches sont éliminées, la circulation sanguine est améliorée, les cellules sont saturées en oxygène, le travail des glandes sébacées est stabilisé. Cours de traitement - de cinq à quinze procédures.

    Levage plasma
    Un autre nom pour cette méthode est la thérapie PRP. Il s'agit de l'introduction dans le cuir chevelu du plasma sanguin du patient, saturé de plaquettes. Les plaquettes sécrètent des molécules spéciales qui favorisent l'amélioration des follicules pileux et la croissance des cheveux. Le nombre d'injections au cours d'un traitement varie de trois à cinq.

    Thérapie à micro-courant
    La procédure implique une exposition à des décharges électriques sur les zones à problèmes. Le courant est faible ici, afin que les patients ne ressentent pas de douleur. Après le traitement, les processus métaboliques du cuir chevelu sont améliorés, les tissus sont restaurés. Le nombre requis de sessions - de dix à douze.

  • Iontophorèse
    Pour le traitement des cheveux, le trichologue injecte des vitamines et des oligo-éléments dans les couches profondes de la peau à l’aide du courant. L'iontophorèse a un effet positif sur la circulation sanguine et améliore le métabolisme de la peau. La durée du traitement est de 8-12 séances.
  • Dans les cas les plus difficiles, quand toutes les méthodes n’aident pas, les médecins recommandent la chirurgie - la greffe de cheveux. Cependant, cette procédure a plusieurs contre-indications - certaines maladies et une intolérance aux médicaments pour l'anesthésie.

    Autres experts qui aideront à résoudre le problème.

    Il n'est pas toujours nécessaire de passer d'abord à une consultation payée chez le trichologue. Si vous avez des problèmes de cheveux, vous pouvez contacter d'autres médecins de la clinique.

    Consulter des experts, remettre tous les tests nécessaires. - Les retombées de brin intensives sont peut-être associées à des maladies en fonction de leur profil. Vous trouverez ci-dessous une liste des médecins à visiter.

      Dermatologue
      La trichologie est une branche de la dermatologie. Par conséquent, un dermatologue compétent guérira mieux les maladies du cuir chevelu qu'un trichologue. La consultation d'un dermatologue est nécessaire si vous êtes préoccupé par une folliculite, une séborrhée, des démangeaisons, des rougeurs ou une desquamation de la peau. Le plus souvent, ce problème est associé à une infection fongique. Dans de tels cas, les cheveux peuvent tomber ou se détacher de manière intensive près des racines.

    Endocrinologue
    Une des causes de la calvitie est des problèmes endocriniens. Si vous avez une maladie de la thyroïde, l’endocrinologue est le premier médecin à consulter. En outre, l’endocrinologue prescrira des analyses du niveau et de l’équilibre hormonal - des perturbations hormonales se produisent pendant la puberté et lors de la restructuration du corps (grossesse, accouchement, lactation). Signes de troubles hormonaux - cuir chevelu sec ou gras.

    Gynécologue
    Un gynécologue devrait rendre visite régulièrement à chaque femme. Beaucoup de femmes remarquent que durant les premiers stades de la grossesse, la structure des cheveux change et que ceux-ci commencent à se détacher. Le médecin vous expliquera comment améliorer les cheveux et le cuir chevelu sans nuire au bébé à naître.

    Gastro-entérologue
    Une cause fréquente de perte de cheveux est une alimentation déséquilibrée et un manque de nutriments. Un gastro-entérologue ou un nutritionniste vous aidera à créer un régime alimentaire sain et à vous débarrasser des problèmes d'estomac ou d'intestin.

    Thérapeute
    Au début de toute maladie, il vaut la peine de consulter un thérapeute. Il évaluera l'état général du corps et prescrira les principaux tests: une analyse de sang pour détecter les hormones et la biochimie, des analyses cliniques de sang et d'urine. Avec les résultats de ces analyses, le thérapeute s’adressera aux bons spécialistes.

  • Psychologue
    Le stress est une autre cause de problèmes capillaires. Le psychologue vous indiquera comment équilibrer le système nerveux avec une psychothérapie ou des médicaments.
  • Ne vous engagez pas indépendamment dans le traitement de la perte de cheveux - contactez votre médecin. Le plus souvent, cette maladie nécessite un examen complet du corps. Si vous n'éliminez pas les causes de la calvitie, le traitement des cheveux abîmés n'apportera aucun résultat.

    Confier le traitement des boucles

    Tous les problèmes liés à la santé des cheveux et du cuir chevelu - la portée des trichologues.

    Trichologue- Un spécialiste engagé dans la prévention et le traitement des maladies des cheveux et du cuir chevelu.

    Trichologie- une science qui étudie la morphologie et la physiologie des cheveux et développe également des méthodes théoriques et pratiques pour la restauration et la réhabilitation du cuir chevelu. Traduit du grec "tricho "-" cheveux.

    Bien que les premières études sur les cheveux aient commencé à être menées en 1902 par des scientifiques britanniques, la trichologie en tant que directive indépendante en médecine n’existe que depuis un peu plus d’une douzaine d’années. Il est donc très difficile de trouver un trichologue dans les petites villes. Mais dans la capitale, les services d'un spécialiste des cheveux sont depuis longtemps très demandés.

    Indications pour faire appel à un trichologue

    Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en cas de problèmes suivants:

    • perte de cheveux focale ou totale intense,
    • fragilité, matité, épuisement de la tige du cheveu,
    • croissance des cheveux trop lente ou sentiment d'absence totale de cheveux,
    • les cheveux se tirent facilement même avec une légère tension,
    • cuir chevelu sec et irritant, pellicules lourdes, glandes sébacées excessives,
    • irritation, rougeur du cuir chevelu, apparition d'une inflammation purulente et d'une odeur désagréable,
    • changement de pigmentation des cheveux.

    Comment le trichologue traite la perte de cheveux


    Un médecin spécialisé en trichologie traite non seulement les cheveux, mais aussi l'épiderme chez l'adulte et l'enfant. Lors de la première visite, le médecin établit un diagnostic des cheveux et des follicules pileux, recueille toutes les informations nécessaires sur l'état de santé, les habitudes, les caractéristiques du travail, le mode de journée du client. L'image résultante vous permet d'identifier immédiatement les limites de la recherche des causes de la perte de cheveux.

    Dans les cliniques spécialisées, le diagnostic capillaire est réalisé en plusieurs étapes.

    En cas de forte perte de cheveux, le médecin traitant effectue un enregistrement photo dans des conditions d'éclairage standardisées sous un certain angle. Pour ce faire, utilisez la technique «sensible» avec des réglages de flash spéciaux. Cette étape permet au trichologue et au patient d’évaluer visuellement le résultat du traitement et d’ajuster la poursuite du traitement.

    L’examen du cuir chevelu avec un appareil spécial (trichoscope) à augmentation multiple permet d’évaluer l’état de la peau, le niveau de sébum "bouché", l’activité des follicules pileux. Un indicateur important ici est la densité des cheveux. Donc, normalement 2-3 cheveux doivent pousser d'une ampoule. Si ce chiffre est inférieur, on peut parler d'une forte perte de boucles.

    L'enquête est également réalisée à l'aide d'un trichoscope connecté à un ordinateur. Un programme spécialisé traite les informations reçues et vous permet de surveiller les résultats du traitement au fil du temps. Un phototrichogramme est effectué deux fois avec une différence d'un jour et permet d'estimer le ratio cheveux tombés et cheveux neufs et l'intensité de la chute des cheveux. Il est à noter que la caméra doit avoir une résolution élevée pour couvrir même les cheveux les plus fins.

    1. Examen des résultats du test du patient

    Le médecin traitant du problème de la chute des cheveux prescrit des tests destinés à identifier la véritable cause de la maladie, sans éliminer le traitement superficiel qui sera inutile.

    Quels tests sont prescrits par le médecin:

    • numération globulaire complète
    • biochimie sanguine (indique le contenu en oligo-éléments essentiels),
    • test sanguin pour les infections,
    • fer sérique (sur le risque d'anémie ferriprive),
    • analyse des hormones du système reproducteur et de la glande thyroïde,
    • biopsie de la peau (pour la présence d'une infection fongique),
    • analyse spectrale de la tige pilaire et du bulbe.
    1. Étude approfondie

    Dans le cas où il n'y a pas d'hérédité défavorable et que les résultats des tests n'indiquent pas de facteurs déclencheurs évidents, le médecin décide de mener une étude approfondie de l'épiderme et des vaisseaux du cuir chevelu, ce qui implique des études au niveau cellulaire.

    La présence de maladies bactériennes du cuir chevelu peut entraîner une perte de cheveux intense. L'examen bactériologique est effectué en présence des indications appropriées: pellicules grasses ou sèches, non susceptibles de traitement, démangeaisons importantes, folliculite.

    Que signifie le médecin peut prescrire

    En règle générale, sur la base des données obtenues, le médecin prescrit des médicaments en externe (shampooings, toniques, aérosols, médicaments en ampoule) et à l'intérieur (complexes de vitamines et de minéraux, médicaments).

    L’un des moyens les plus efficaces qui ait fait ses preuves en trichologie est considéré comme un spray ALERANA ® à usage externe. L'utilisation quotidienne du spray peut considérablement réduire la chute des cheveux et augmenter l'activité des follicules pileux, ce qui contribue à une augmentation notable de la densité des boucles. Il a été cliniquement prouvé qu’après 87 semaines, le prolapsus intensif s’arrête dans 87% des cas. La drogue est une drogue.

    Recommandations universelles du trichologue

    Vous savez maintenant à quel médecin vous adresser si vous avez une perte de cheveux sévère. Cependant, si les boucles ont commencé à se briser et à se "froisser" récemment, vous devrez peut-être simplement reconsidérer les soins quotidiens.

    • Lavez vos cheveux avec de l'eau douce. L'eau du robinet est trop dure pour les cheveux, il est donc recommandé de la ramollir, par exemple en utilisant du vinaigre de table ou du jus de citron.
    • La température de l'eau ne doit être ni trop basse ni trop élevée. Idéalement 35-45 ºС.
    • Un lavage fréquent enlève le film protecteur des cheveux, ce qui conduit à la sécheresse et à la fragilité, utilisez donc uniquement le shampooing à la racine et il suffit de nettoyer les pointes une fois par semaine.
    • Ne pas tordre ni blesser les racines pendant le lavage - les mouvements doivent être lisses, circulaires, mais pas tranchants.
    • Ne frottez pas les boucles mouillées avec une serviette. Il suffit de construire sur le turban "tête" et laisser tremper l'excès d'humidité.
    • Une fois par semaine, hydratez le cuir chevelu avec des huiles que vous pouvez acheter dans chaque pharmacie. Cela vous permettra de restaurer l'épiderme et de nourrir les follicules pileux avec des substances utiles.
    • Assumez plus de responsabilités pour les articles d’hygiène personnelle - ne donnez pas votre peigne ou un chouchou à d’autres personnes. N'oubliez pas que la microflore du cuir chevelu a la sienne et la partager ne vaut pas la peine.

    Combien coûte le trichologue de consultation

    À l'heure actuelle, la profession de trichologue n'est pas répertoriée dans la classification pan-russe des professions (OKPDTR) et, par conséquent, les universités d'État ne diplôment pas de tels spécialistes. Les médecins hautement spécialisés acquièrent leurs connaissances lors de cours rémunérés dispensés dans des instituts de médecine et, par conséquent, le taux de trichologue n’est pas fourni par les institutions médicales budgétaires.

    Obtenir une consultation du trichologue sur le CHI ne fonctionne pas, vous devez demander l'aide d'une clinique payée. La liste de prix du spécialiste varie selon la région et le statut de l'institution. Dans la province, le coût d’admission est un peu moins élevé, environ 500 à 700 roubles, et dans la capitale ou dans l’une des principales régions métropolitaines, il faudra payer 1 000 à 1 500 durement gagnées pour la consultation.

    Anatomie des cheveux

    Tous les cheveux du corps humain ont la même structure - ils consistent en un follicule pileux (ou follicule pileux), qui contient la papille pileuse (c'est à travers lui que les nutriments et l'oxygène sont fournis par le sang aux cheveux). En outre, les cheveux ont une tige (partie visible), qui est divisée en 3 couches:

    • la medula est la couche la plus profonde nécessaire au transport des nutriments à travers les cheveux,
    • Le cortex est la couche la plus épaisse, constituée de protéine kératinique et de pigment mélanique, qui donne de la couleur aux cheveux,
    • la cuticule est la cornée qui donne la force aux cheveux (ils recouvrent, comme le zona, les cheveux et les protègent des influences négatives).

    Quelle est la vie des cheveux sur la tête

    Tous les cheveux passent par plusieurs étapes de développement:

    • Anagen - croissance et développement actifs de la tige, pouvant durer de 3 à 5 ans,
    • catagène - séparation du follicule de la papille et malnutrition du cheveu, cette étape se déroule en 4 à 6 semaines,
    • télogène - le stade auquel la tige avec le follicule est finalement séparée de la papille et se déplace lentement vers la surface de la peau, le processus prend 3-6 mois.

    Ainsi, nous pouvons conclure que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 à 6 ans.

    Les principales causes de perte de cheveux

    De nombreux facteurs influencent la croissance et la santé des cheveux: mode de vie, soins, nutrition, climat. Et les causes les plus courantes de calvitie (alopécie) peuvent être:

    • prédisposition génétique à la perte excessive de cheveux,
    • régime déséquilibré, qui comprend peu de vitamines et de minéraux,
    • soin choisi sans tenir compte du type de cheveux (le soin correct des cheveux gras se trouve dans cet article),
    • mauvaises conditions écologiques, changements de température, d'humidité et de pression,
    • coloration des cheveux avec des colorants agressifs contenant de l'ammoniac (plus en détail dans cet article),
    • situations stressantes
    • maladies des systèmes digestif, endocrinien, nerveux et immunitaire.

    De tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il n'est pas toujours possible de déterminer indépendamment la cause de la perte de cheveux, il est donc recommandé de consulter un spécialiste.

    Les cheveux tombent: quel médecin contacter

    Si une personne se rencontre pour la première fois dans de telles situations, elle risque de ne pas comprendre avec quel médecin contacter si des cheveux se détachent. Et, dans la plupart des cas, consulter un seul spécialiste ne suffit pas.

    Un trichologue est un médecin qui traite les cheveux et diagnostique les maladies des cheveux. Par conséquent, vous devez tout d'abord prendre rendez-vous avec lui. Il évaluera l'état des cheveux en examinant le cuir chevelu sous un dermatoscope vidéo. Presque toujours, les études suivantes sont également nécessaires:

    • test sanguin biochimique (une liste complète des tests de perte de cheveux peut être trouvée ici),
    • un test sanguin pour les minéraux et les vitamines dans le corps,
    • Trichogramma (analyse des cheveux perdus, mesure de leur épaisseur).

    Après avoir reçu les résultats de l'étude, le trichologue donnera des recommandations pour le soin et le traitement des cheveux.

    Dermatologue

    Vous devriez également consulter ce médecin, en particulier si la perte de cheveux survient soudainement et s'accompagne de rougeurs, de démangeaisons, de brûlures et de pellicules (toutes les causes de pellicules sont décrites ici). Si les symptômes ci-dessus sont combinés, il existe un risque de maladie comme la séborrhée (dysfonctionnement des glandes sébacées) ou la teigne (infection fongique de la peau). Pour le diagnostic de ces maladies, il suffira de semer en grattant la surface du cuir chevelu.

    Maladie infectieuse

    Ce spécialiste doit être consulté si un dermatologue a découvert une teigne ou une autre maladie dermatologique d’origine virale ou bactérienne. Dans ce cas, le spécialiste des maladies infectieuses doit évaluer les tests cliniques généraux (test complet du sang et de l'urine, test sanguin biochimique) et prescrire un traitement étiotropique complet (visant à la destruction de l'agent pathogène).


    Comment prendre soin des cheveux s'ils tombent

    Les soins sont une partie importante de la santé des cheveux, alors ne les négligez pas. Les experts recommandent:

    • sélectionner les produits de soin en fonction du type de cheveux,
    • tous les jours pour masser la tête avec des peignes spéciaux,
    • ne pas essuyer les cheveux mouillés,
    • abandonner le ploek et le sèche-cheveux,
    • protéger les cheveux contre l'exposition au soleil, température extrême.

    Si vous suivez ces recommandations, vous vous débarrasserez toujours de la perte de cheveux excessive!

    Accueil> Cheveux> Quel genre de docteur contacter si les cheveux tombent

    Perte de cheveux Docteur

    Un médecin traitant des cheveux et de tous les problèmes associés au cuir chevelu est appelé trichologue.

    Docteur-trichologue c'est qui? C'est ce spécialiste qui prend des mesures pour prévenir et traiter les maladies de l'enveloppe épidermique de la tête et des cheveux.

    La science de la trichologie (en grec "tricho" signifie "cheveux") consiste à étudier le cycle de vie des boucles, leurs processus physiologiques. Également ce domaine du développement scientifique des méthodes théoriques et pratiques pour la réhabilitation et la restauration de la zone des cheveux de la tête.

    Les premières études sur les cheveux ont été entreprises par des scientifiques britanniques depuis 1902, mais la science médicale de la trichologie est apparue il y a seulement 10 ans. C’est pourquoi il est peu probable que les petites villes disposent d’une base de spécialistes, mais les résidents des grands sites utilisent depuis longtemps les services de trichologues.

    Principaux symptômes pour traiter un trichologue

    Le médecin-trichologue qui traite les cheveux doit être visité lorsque de tels symptômes apparaissent:

    • chute zonée ou solide des mèches,
    • fragile, dépourvu de vie brillante, tige mince de cheveux,
    • une augmentation lente de la longueur ou un manque complet de croissance des cheveux,
    • la perte se produit même avec peu d'impact mécanique,
    • cuir chevelu sec, démangeaisons sévères, pellicules, sécrétion accrue de glandes sébacées,
    • zones irritées du cuir chevelu présentant des rougeurs,
    • apparition de papules enflammées, éventuellement à contenu purulent, à odeur désagréable,
    • modification de la pigmentation des cheveux.

    Prendre des photos en utilisant des paramètres standardisés

    La forte chute des cheveux donne au trichologue une raison de procéder à la photofixation dans des conditions de clarification standardisées, avec la même position de la tête. Pour ce faire, utilisez un équipement "hypersensible" spécial avec flash personnalisé. À ce stade, le spécialiste peut déjà faire une évaluation de l'état de santé du patient et voir par la suite l'efficacité du traitement en cours pour son adaptation.

    Diagnostic informatique des cheveux (trichoscopie)

    Un trichoscope est un appareil spécial qui fonctionne sur le principe du microscope, augmentant de façon répétée la surface à étudier. Avec son aide, il est possible d’étudier l’état de la couverture épidermique, le degré d’occlusion avec le secret sébacé et de retracer l’activité des follicules pileux. L'un des principaux indicateurs est la densité des cheveux. Chez une personne en bonne santé, un ou deux follicules poussent sur 2 ou 3 poils, des indices sous-estimés indiquent un degré grave d'alopécie.

    Trichographie informatisée (phototrichogramme)

    Une autre étude utilisant un trichoscope connecté à un ordinateur. L'appareil photo a une sensibilité élevée, ce qui vous permet d'attraper même les plus petits poils. Avec l'aide d'un programme spécialement développé, vous pouvez traiter les données et suivre la dynamique de l'efficacité du traitement.

    Référence pour des recherches supplémentaires

    Le médecin dirige les cheveux et le cuir chevelu pour des tests supplémentaires qui aideront à identifier la cause première de la maladie. Si la cause n'est pas éliminée, l'application locale du traitement sera inefficace. Analyses possibles:

    • test sanguin clinique
    • analyse biochimique du sang (indicateurs quantitatifs d'oligo-éléments),
    • PCR (indique des processus pathologiques actifs ou transférés),
    • fer dans le sérum (le résultat peut montrer une carence en fer),
    • tests hormonaux pour suspicion de pathologie thyroïdienne,
    • biopsie épidermique (examen de la peau au microscope à la recherche de lésions fongiques),
    • spectrogramme (analyse spectrale des cheveux)

    Étude plus détaillée

    Si le patient n’a pas de prédisposition génétique à la perte de cheveux et que le résultat des études réalisées n’indique pas les mécanismes présumés de la maladie, le trichologue peut opter pour une analyse plus approfondie de la peau et du système vasculaire de la tête. Des études plus détaillées sont menées au niveau cellulaire.

    L'étude du matériel biologique pour la détection des agents pathogènes qu'il contient

    La cause de la perte de cheveux peut être la présence d'une infection bactérienne de l'épiderme de la tête. L'étude du matériel biologique sur les bactéries est utilisée pour de tels symptômes:

    • folliculite épilatoire,
    • pellicules grasses ou sèches qui défient le traitement standard,
    • pas de démangeaisons intenses.

    Médicaments que le médecin peut appliquer

    Sur la base des résultats obtenus, le médecin du trichologue capillaire peut prescrire l’utilisation de préparations externes (shampooings, toniques, sprays, préparations en ampoules) et l’administration orale (complexes de vitamines et d’éléments, préparations médicales). L’un des moyens les plus populaires et les plus efficaces est considéré comme un "spray à usage externe d’Alerana". En raison de son utilisation quotidienne, l'alopécie peut être réduite de manière significative en peu de temps.Le médicament contribue également à une augmentation de l'activité des follicules pileux, ce qui entraîne une augmentation notable de la densité du cheveu. Des études cliniques ont montré qu’après 1,5 mois d’utilisation régulière du médicament, la perte était réduite de 85%.

    Préparer la visite chez le trichologue (médecin par les cheveux)

    Il est nécessaire de décider si le problème existe en tant que tel ou s'il s'agit encore d'un processus naturel d'élimination des cheveux morts. Les plus exposées à la panique sont les femmes très stressées, même avec 5 cheveux sur un peigne.

    Si plus de 120 cheveux tombent par jour, c'est une raison évidente d'écrire à un spécialiste.

    Avant de prendre un trichologue, il n'est pas recommandé de se laver les cheveux. Un spécialiste pourra ainsi voir plus efficacement les problèmes qui l'accompagnent. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de produits cosmétiques pour la coiffure, faire des cheveux avec des tresses ou tout autre moyen de déformer temporairement la structure des cheveux. Pour obtenir des données objectives, le médecin doit disposer des informations correctes, qu’il est impossible de rechercher lors de l’application de compositions fixant les cheveux.

    Recommandations standard du trichologue

    Ayant appris la réponse à la question de savoir à quel médecin s'adresser en cas de chute de cheveux, il est utile de définir des solutions standard au problème. Si vous constatez une chute abondante des cheveux, des cheveux clairsemés, les experts vous conseillent de faire attention à votre façon habituelle de prendre soin des mèches. Conseils pour un trichologue:

    • l'eau pour laver les boucles doit être douce. L'eau dure venant des robinets ne convient absolument pas à ces fins. Il peut être atténué artificiellement - en plaçant le filtre sur le robinet ou en l'oxydant en ajoutant du vinaigre de table (citron frais).
    • La température de l'eau ne doit pas être extrêmement basse ou élevée. La température idéale est de 30 à 40 ºC.
    • Un lavage fréquent des cheveux contribue à enlever le film protecteur, rendant les mèches sèches et cassantes. Il n'est pas recommandé de se laver les cheveux plus souvent que tous les trois jours; en même temps, le shampoing ne peut être appliqué que sur les racines, la totalité de la longueur peut être nettoyée une fois tous les 7 jours.
    • Les boucles nettoyantes doivent également avoir recours à des mouvements de massage. Ainsi, vous pouvez stimuler la circulation sanguine, respectivement, le flux sanguin vers les follicules pileux.
    • Les mèches mouillées ne peuvent pas être frottées avec une serviette; il suffit de les éponger ou d'envelopper une serviette pour absorber l'excès d'humidité.
    • L'hydratation du cuir chevelu est également d'une grande importance.Cette procédure doit être effectuée au moins 1 fois par semaine. L'alimentation de la couche épidermique et des follicules pileux peut être une huile de pharmacie (jojoba, bardane, ricin).
    • Pour prévenir les maladies de la peau, vous devez faire plus attention aux articles d’hygiène personnelle. Ils doivent être nettoyés périodiquement avec des désinfectants. En outre, n'utilisez pas les objets d'autres personnes.

    Trichologue de consultation

    Aujourd’hui, dans la liste du classificateur de toutes les professions en Russie, le trichologue n’a pas encore pris sa place d’honneur. Et cela signifie que les universités du pays n'ont pas encore formé de tels spécialistes. Cette spécialisation étroitement ciblée est acquise sur la base d’établissements d’enseignement étrangers. Vous pouvez trouver un trichologue uniquement en contactant une clinique médicale privée.

    Vous savez maintenant quel médecin vous contactera si vos cheveux tombent. Il est très important de reconnaître le problème à temps et de consulter un professionnel pour déterminer les causes et les mesures thérapeutiques complémentaires.

    Trichologie

    En médecine, la trichologie traite de l'étude de la structure du cheveu, de sa physiologie et de sa morphologie, de sa forme et de sa qualité. Cette section de la dermatologie est responsable des maladies du cuir chevelu et des cheveux.

    Toutefois, la classification dans le système du ministère de la Santé n’existant pas encore, les patients doivent souvent s’inscrire pour une consultation auprès d’un dermatologue. Dans ce cas, les visites porteront sur les causes de la calvitie, des maladies de l'épiderme des cheveux, du traitement de la séborrhée et des pellicules.

    Si les problèmes concernent la qualité des mèches - elles sont ternes, sans vie, cassent, le dermatologue ne le fera pas. Vous devrez toujours chercher un trichologue ou retourner à la médecine traditionnelle.

    Différence de spécialisation

    Une personne change constamment de couverture de cheveux - c'est un processus physiologique naturel. Quelques cheveux sur un peigne - c’est normal, cela vaut la peine de faire sonner l’alarme au moins 100 à 120 pièces par jour sont remarquées.

    Les causes externes de la maladie apparaissent beaucoup plus tard - quand elle devient visible visuellement.

    Symptômes d'une condition dangereuse:

    • pellicules
    • faiblesse des bâtonnets de kératine, leur amincissement,
    • sécheresse, mèches de cheveux,
    • croissance lente
    • alopécie - diffuse, focale, androgénétique,
    • perte de densité
    • séborrhée - sèche ou grasse,
    • grisonnante à l’âge de 16-25 ans.

    Vous devez également vous référer au médicament officiel, si la maladie est de nature parasitaire ou infectieuse - il y a des poux, une gale dans la zone des cheveux, des acariens sous-cutanés, des signes de privation. Compétence d'un dermatologue - examen de l'alopécie, des maladies parasitaires et infectieuses, de la séborrhée et des pellicules. Ce médecin traitera votre tête s'il peut déterminer les causes de la perte de cheveux.

    Lorsque les facteurs échouent, le patient se voit prescrire des consultations par d'autres spécialistes. Ils peuvent être des gynécologues, des endocrinologues, des gastro-entérologues, des spécialistes des maladies infectieuses - même des neurologues!

    Épuisement, matité, fragilité - ils peuvent également être associés à des problèmes dans d'autres systèmes organiques. Le trichologue doit donc également traiter des spécialistes étroits pour traiter la calvitie.

    Causes de perte de cheveux

    Il y a 9 causes principales de perte de cheveux, et indiquez quel médecin les traite.

    1. Changements dans les niveaux hormonaux - échec hormonal, changements naturels, déséquilibre. Ces changements provoquent: une augmentation de la production d'hormones mâles - les androgènes, une diminution de l'apport d'œstrogènes dans le sang - l'une des principales hormones féminines, le début de la ménopause, la grossesse. Si ces facteurs affectent les problèmes de maux de tête, vous devrez contacter un gynécologue ou un endocrinologue. Le traitement sera administré après une clarification exacte des causes. Il convient de s'attarder séparément sur l'état de grossesse. Chez les femmes, lorsque les bébés naissent, les hormones féminines sont produites de manière intensive et la perte de cheveux est pratiquement nulle. Après l'accouchement, le niveau hormonal se stabilise et la perte de cheveux s'accentue. En effet, après une période difficile de 9 mois, vous devez mettre à jour vos cheveux - il y a déjà suffisamment de substances saines dans les nouveaux brins, "Frais"en bonne santé. Par conséquent, quand 2-4 mois après la naissance commence "Molt"ne pas avoir peur
    2. Manque de vitamines. Cette condition apparaît lorsque le régime est irrationnel, il n'a pas assez de nutriments ou de régime "Pauvre". Dans ce cas, vous devez faire "Correct" menu pour tous les jours, ou contactez votre gastro-entérologue. Avec de nombreuses maladies de l’estomac, du duodénum ou du foie, des substances utiles cessent d’être absorbées par le corps et, sans résoudre le problème principal, il est impossible d’éliminer la destruction de la structure du cheveu.
    3. Le style de vie est loin d'être idéal. Mauvaises habitudes et long séjour dans une pièce enfumée ou en l'absence d'air frais, mode de vie peu actif - tout cela affecte la qualité des cheveux. Il n'y a pas de médecin qui conduira un stylo pour marcher, faire du sport ou à temps pour nourrir une nourriture saine. Normalisez vous-même la routine quotidienne et la nourriture dont vous avez besoin,
    4. Mauvais soin des cheveux. Shampooings ou produits cosmétiques de qualité inférieure pour le soin des boucles, qui ne correspondent pas au type de données sur les cheveux. Coloration fréquente au moyen de laquelle "Tuer" les composants capillaires sont l'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène, thermolining, séchant les mèches, augmentant leur fragilité. Ce problème devra également être combattu indépendamment, bien que des médecins, un trichologue et un dermatologue puissent en faire état,
    5. Perte saisonnière. Chez les mammifères, la mue est un processus naturel. L'homme appartient également à la classe des mammifères et possède une mue particulière. Le reste des follicules pileux ne tombe pas toujours pendant la saison estivale - chaque personne a son propre temps de repos, qui est déterminé par les qualités individuelles de l'organisme. De plus, des facteurs externes affectent la perte de cheveux. À l'automne, les cheveux tombent en raison de l'exposition accrue aux rayons ultraviolets durant la dernière saison estivale - en hiver - s'ils devaient attraper des virus saisonniers à l'automne, au printemps, le changement de revêtement capillaire - une carence en vitamines après un hiver rigoureux en été - s'il ne récupérait pas au printemps. Bien sûr, la médecine ne résout pas ce problème,
    6. Stress et problèmes neurologiques. Dans ce cas, vous devez contacter votre neurologue. Lorsque les névroses souffrent, la peau, les ongles, les dents s’effondrent, les spasmes des gros vaisseaux et des vaisseaux périphériques étant perturbés lors de troubles nerveux, la nutrition du sel supérieur de l’épiderme est perturbée
    7. La perte de cheveux peut être due à la prise de certains médicaments ou à la chimiothérapie. Dans le premier cas, vous pouvez contacter le médecin qui traite la maladie sous-jacente et demander des remèdes plus bénins. Dans le second cas, la perte de cheveux ne devrait pas être un facteur en raison duquel ils peuvent refuser un traitement contre le cancer. Si vous pouvez vous en débarrasser, les cheveux vont pousser,
    8. La diminution globale du statut immunitaire du corps. Elle peut être provoquée par des maladies infectieuses ou chroniques, une mauvaise écologie - pollution atmosphérique et hydrique, activité professionnelle. Si le système immunitaire souffre de problèmes organiques, vous devez d'abord contacter le thérapeute afin que le problème soit résolu pendant l'examen. Le même médecin peut aider à se débarrasser des effets causés par les dommages environnementaux,
    9. Facteur génétique. Si les parents ont de mauvais cheveux, il est ridicule de s’attendre à ce que les enfants aient des cheveux chics.

    Quel médecin contacter, avec des problèmes de pilosité, pour qu'il suggère les raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer? Trichologist - s'il est dans le personnel de la clinique, ou un dermatologue ou un thérapeute.

    Méthodes de traitement

    Afin de rétablir la qualité du cheveu, des remèdes homéopathiques et médicaux à effet général, des préparations à action externe dirigée sont prescrites.

    La physiothérapie est connectée:

    • mésothérapie,
    • pelage
    • Effets de massage de différents types - du massage de la région du cou à la réflexothérapie,
    • thérapie au laser
    • l'acupuncture,
    • traitement des zones à problèmes avec de l'azote liquide ou d'autres stimulants.

    Pendant longtemps, il a fallu suivre un traitement vitaminique pour suivre les recommandations relatives à l’attraction des médicaments fabriqués selon les recettes de la médecine traditionnelle. La restauration des cheveux nécessite de la patience. Le médecin vous prescrira non seulement des traitements médicaux et des procédures permettant de traiter la calvitie, mais adaptera également votre mode de vie.

    Si le traitement est inefficace, une greffe de cheveux peut être nécessaire.

    Pin
    Send
    Share
    Send